Route - France - Paul Lapeira, sacré champion de France... à 5 km de chez lui
Après quatre jours de compétition, les Championnats de France sur route ont pris fin ce dimanche avec l'épreuve reine : la course en ligne hommes. Et c'est Paul Lapeira qui s'est imposé ! Sur ses terres, le Normand et sa formation Decathlon AG2R La Mondiale ont réalisé une véritable masterclass. Impressionnant de puissance et de sérénité, Lapeira a réglé au sprint Julien Bernard (2e, Lidl-Trek) et Thomas Gachignard (3e, TotalEnergies), qui l'accompagnent donc sur le podium. Il s'agit là de la première victoire de la structure de Vincent Lavenu sur ces Championnats de France depuis 2007 et le sacre de Christophe Moreau. Tandis que Lapeira devient seulement le 2e Normand à remporter le maillot tricolore, après Raymond Delisle en 1969 !
Vidéo - Le scare de Paul Lapeira sur ces Championnats de France
#Avranches2024 55 ans après Raymond Delisle, Paul Lapeira est devenu le 2e Normand champion de France ! Sur ses terres, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a devancé Julien Bernard et Thomas Gachignard. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/U5FHW0qCyI
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 23, 2024
17 hommes à l'avant, Decathlon AG2R La Mondiale en patron
Le départ a été donné en fin de matinée... et les premiers kilomètres sont très agités, avec de nombreuses offensives. Après plus d'une heure de bataille, on retrouve finalement l'échappée du jour en tête, avec 17 hommes : Paul Ourselin, Pierre Latour, Baptiste Vadic, Fabien Grellier, Lorrenzo Mazin (TotalEnergies), Thibault Guernalec, Alan Riou (Arkéa-B&B Hôtels), Lucas Beneteau, Théo Delacroix (St-Michel-Mavic-Auber 93), Maximilien Juillard, Emmanuel Morin (Van Rysel-Roubaix), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Thomas Champion (Cofidis), Romain Combaud (Team dsm-firmenich PostNL), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Tom Donnewirth (Decathlon AG2R La Mondiale DT) et Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole Côte d'Azur).
Derrière c'est la formation Decathlon AG2R La Mondiale, la grande favorite du jour, qui contrôle. Avec une échappée aussi solide à l'avant, le peloton ne laisse pas beaucoup d'avance et garde l'écart sous les 3 minutes. La course commence petit à petit à se durcir, l'échappée, comme le groupe des favoris, perd des premières unités.
#France2024 Nous sommes à la mi-course sur ces Championnats de France . On retrouve un groupe de 17 coureurs à l'avant. Derrière, Decathlon AG2R La Mondiale emmène le peloton #Avranches2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 23, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/z1DJYhCxaE
La course relancée, Lapeira en position parfaite
Et la première équipe à mettre le feu aux poudres, c'est la formation Soudal Quick-Step, qui accélère pour Julian Alaphilippe à 70 bornes de l'arrivée. Quelques kilomètres plus loin, tous les rescapés de l'échappée matinale sont repris. Une nouvelle course est lancée et 5 hommes passent à l'offensive en la présence de Julien Bernard (Lidl-Trek), Paul Lapeira, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), Rémi Capron (Van Rysel Roubaix) et Thomas Gachignard (TotalEnergies). Derrière, l'entente n'est pas très bonne et les attaquants prennent rapidement une minute d'avance. Un écart qui se maintient, puisque qu'à 2 tours de l'arrivée (à 32km) l'avance est toujours la même.
Ça commence à s'exciter chez les favoris, avec Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui accélère, mais qui est suivi. En revanche, ça craque pour certains en queue de peloton, dont Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels) ou encore Lenny Martinez (Groupama-FDJ). L'écart diminue sous l'impulsion de la Groupama-FDJ et les hommes de tête n'ont plus que 30 secondes à 22 bornes de la ligne. Moment choisi par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) pour accélérer. Il est suivi par Rudy Molard, Romain Grégoire, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Benoît Cosnefroy et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale).
Le final et le sacre de Lapeira
Alors qu'à l'avant Paul Lapeira passe à l'offensive avant le dernier passage sur la ligne, seulement suivi Julien Bernard et Thomas Gachignard. Rémi Capron et Nicolas Prodhommme sont eux complètement distancés. Les trois hommes collaborent bien et parviennent à garder une trentaine de secondes d'avance sur le groupe Alaphilippe, qui ne parvient pas à s'attendre, notamment dû à la présence des Decathlon AG2R La Mondiale qui protègent Lapeira.
La gagne va donc se jouer entre les trois hommes à l'avant et Paul Lapeira est sur le papier le plus rapide, donc le favori. Ça commence à se regarder et Thomas Gachignard est le premier à passer à l'offensive sous la flamme rouge. Mais il est suivi par ses compagnons. Puis c'est au tour de Julien Bernard d'accéléré, ce coup-ci seul Lapeira parvient à prendre la roue. Les deux coureurs vont se jouer la gagne, le Normand lance le sprint. Et il n'y a rien à faire pour Bernard, Lapeira est beaucoup plus puissant et s'envole vers son premier titre de Champion de France ! Beau lot de consolation pour Bernard et Gachignard, qui s'emparent des médailles d'argent et de bronze. Derrière, ça s'est regroupé et ce sont les deux coéquipiers de la TotalEnergies, Anthony Turgis et Sandy Dujardin, qui complètent le top 5.