Route - France - Parcours, profil et favorites... la course en ligne Femmes
Le quatrième rendez-vous des Championnats de France sur route 2024 va avoir lieu samedi, et il s'agit de la course en ligne Femmes ! C'est à Avranches que la course s'élancera, et après 21,3 kilomètres à sillonner les routes de la Manche, les coureuses feront leur entrée sur le circuit final, long de 16,4 kilomètres. Jalonné de trois bosses - la côte de la Vallée (800 m à 8%), la montée de la Pigeonnière (500 m à 6%) et la côte des Biards (500 m à 7%) - il conviendra assurément plus aux puncheuses qu'aux sprinteuses, même si certaines femmes rapides auront peut-être la capacité de s'accrocher jusqu'au bout. Au total, ce sont 125,8 kilomètres qui seront à effectuer, avec 1 700 mètres de dénivelé positif.
Vidéo - Victoire Berteau était devenue championne de France en 2023
Un second doublé pour Audrey Cordon-Ragot ?
Victorieuse à Cassel l'an dernier, Victoire Berteau (Cofidis Women Team) remettra son titre en jeu samedi, et rien ne permet de dire qu'elle ne sera pas en mesure de réaliser le doublé, ce qui n'a plus été fait depuis Pauline Ferrand-Prévot en 2014-2015. Face à la Nordiste, on retrouvera notamment les femmes qui ont brillé jeudi sur le contre-la-montre, à commencer par la championne de France, Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Healt), qui tentera de réaliser son second doublé chrono-course en ligne après celui réalisé en 2022 à Cholet.
Une édition 2024 très ouverte
Respectivement deuxième, quatrième et cinquième de l'exercice en solitaire, Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team), Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels Women) et Marie Le Net (FDJ-SUEZ) - vice-championne de France derrière Victoire Berteau en 2023 - seront également des prétendantes, tout comme le seront Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), Évita Muzic, Léa Curinier, Jade Wiel, Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ), Victorie Guilman (St Michel-Mavic-Auber93) ou encore Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hotels Women).
Le parcours de la course en ligne Femmes 2024
Samedi 22 juin : Avranches - Saint-Martin-de-Landelles / 125,8 km (départ réel à 11h07, arrivée vers 14h40)