Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»

Par Arthur DE SMEDT le 24/06/2024 à 15:18

Route - France - Romain Grégoire : «On est passés à côté, on n'a pas le droit»
Route - France
Photo : @GroupamaFDJ

Impériale sur l'édition 2023 avec un triplé, l'équipe Groupama-FDJ n'a pas réussi à conserver le maillot tricolore à la maison lors de la course en ligne des Championnats de France 2024 ce dimanche. Diminuée par les absences de David Gaudu ou encore Paul Penhoët, la formation de Marc Madiot s'est inclinée face à la supériorité physique et tactique des Decathlon AG2R La Mondiale, se contentant à Saint-Martin-de-Landelles des 6e et 8e places du tenant du titre Valentin Madouas et de Romain Grégoire. Ce dernier, très fort dans le final mais qui n'a jamais pu opérer la jonction sur le groupe victorieux de Paul Lapeira, avait beaucoup de mal à digérer le scénario du jour. "On n’a pas le droit de louper un coup comme celui-ci, avec un client comme Lapeira. On se devait d’y être", a-t-il réagi dans le communiqué de son équipe.

Vidéo - Paul Lapeira sacré champion de France sur route 2024 !

 

Valentin Madouas : "C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière..."

"Ça nous a mis à l’envers pour toute la fin de course. On aurait pu réagir autrement, mais sur le moment, en course, c’est toujours compliqué. On a suivi beaucoup de coups, malheureusement pas celui-là", a poursuivi Grégoire, le Bisontin affichant comme toujours une mentalité de gagnant qui ne supporte pas la défaite. "Le bilan est négatif. Plus que sur n’importe quelle autre course, on vient pour la victoire et seulement pour la victoire sur un championnat. On est passés à côté aujourd’hui. Les jambes étaient au rendez-vous, mais ce n’était pas pour la gagne. C’est très frustrant", a conclu le puncheur français, qui aura rapidement l'occasion d'oublier cette déception en prenant le départ de son premier Tour de France dès samedi.

Même son de cloche du côté de Valentin Madouas, conscient d'avoir raté le coche pour conserver sa précieuse tunique bleu-blanc-rouge. "C’était tactique, et on savait que ce le serait. Ils étaient très forts devant, et derrière il y a eu un peu de marquage. Benoît Cosnefroy était aussi très fort, et s’il n’avait pas été là, on serait rentrés pour la gagne. Quand on a 2-3 coureurs de Decathlon-AG2R dans la roue, il faut essayer de surprendre pour les esseuler, mais ça n’a pas été possible. Il ne fallait pas qu’on loupe le bon coup et on l’a loupé. Il ne nous a pas manqué grand-chose, mais quand il te manque des coureurs comme David Gaudu ou Paul Penhoët, ça pèse dans la balance. C’est dur de lâcher le maillot, surtout de cette manière", a analysé le Breton.

Championnats de France - Course en ligne Hommes - Classement général

1FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Team5h32'03"
2FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 03"
3FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 08"
4FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 31"
5FRASandy DUJARDINTotalEnergies+ 34"
6FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
7FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
9FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10FRASamuel LEROUXVan Rysel-Roubaixm.t.

L'info en continu

17:22 Arctic Race of Norway Le parcours de l'Arctic Race of Norway a été dévoilé 17:00 Transfert Euskaltel-Euskadi prolonge les contrats de deux coureurs cadres 16:32 Critérium Tadej Pogacar et d'autres stars présents au Beiking Monaco 16:23 Transfert Deux arrivées et quatre promotions chez Alpecin-Deceuninck 16:00 Route La formation de Katarzyna Niewiadoma va changer de nom en 2025 15:37 Transfert LABORAL Kutxa-Fundacion Euskadi recrute encore chez CERATIZIT-WNT 15:14 Route Arkéa-B&B Hotels prolonge trois équipiers dont un pistard français 15:02 Tour de France Jean-René Bernaudeau : " J'ai une petite idée de coureurs..." 14:58 Transfert La Bahrain Victorious annonce quatre arrivées d'un coup ! 14:35 Tour de France Victor Lafay : "Ça donne envie d'y retourner pour gagner" 14:11 Tour de France Valentin Madouas : "Je pense que ce Tour fait vraiment peur" 14:00 Tour de France Alex Carera: "Tadej Pogacar ne tue pas l'intérêt du cyclisme" 13:48 Transfert La VolkerWessels recrute une coureuse de la SD Worx-Protime 13:25 Tour de France Cédric Vasseur : "Globalement un bon parcours pour Cofidis" 13:02 Route La FDJ-SUEZ.... ce sera au moins jusqu'à la fin de la saison 2028 12:50 Tour de France Femmes Marion Rousse : "Cela n'était pas un coup d'essai... " 12:39 Tour de France Anthony Turgis : "Le maillot vert... ça donne des idées" 12:19 Transfert Arjen Livyns poursuit avec Lotto Dstny : "Une décision naturelle" 11:56 Tour de France Biniam Girmay : "L'opportunité de porter le maillot jaune..." 10:52 Tour de France Jasper Philipsen : "Le Maillot Jaune... un grand objectif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-