Flèche Wallonne - Pogacar intouchable... Lafay 6e, Bardet 9e, Barguil 10e
Par Nicolas GAUTHIER le 19/04/2023 à 16:27
Sans surprise, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est offert ce mercredi de la Flèche Wallonne ! Grand favori après son impressionnant début de saison et sa nouvelle démonstration de force réalisée dimanche sur l'Amstel Gold Race, le Slovène a porté une accélération fatale à 200 mètres du sommet du Mur du Huy pour devancer le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious). Michael Woods (CAN / Israel-Premier Tech) et Giulio Ciccone (ITA / Trek-Segafredo) ont complété le top 5 de cette édition 2023, tandis que trois Français ont pris place dans le top 10, à savoir Victor Lafay (Cofidis / 6e), Romain Bardet (Team DSM / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e).
Vidéo - La Flèche Wallonne 2023, elle est pour Tadej Pogacar !
Cosnefroy et Hindley non-partants, les UAE Team Emirates se comportent en patron, Gaudu abandonne
Tous les deux malades, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) manquent à l'appel sur la ligne de départ de la 87e Flèche Wallonne. Cette édition 2023 est tout d'abord animée par une échappée de huit coureurs, en l'occurrence les Belges Lawrence Naesen (AG2R Citroën Team) et Johan Meens (Bingoal WB), les Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Jacob Hindsgaul Madsen (Uno-X Pro Cycling Team), le Sud-Africain Daryl Impey (Israel-Premier Tech), l'Allemand Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), l'Espagnol Raul Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) et le Néerlandais Jetse Bol (Burgos-BH).
Si l'avance de ce groupe de tête va culminer à 4 minutes, le gros travail des UAE Team Emirates, et notamment de Vegard Stake Laengen, va faire fondre ce pécule, tant et si bien qu'à 75 kilomètres de l'arrivée, au moment d'attaquer la première des trois ascensions du Mur de Huy, il n'y a plus que 1 minute d'écart ! Un Mur de Huy que David Gaudu (Groupama-FDJ) n'aura même pas l'occasion de grimper une seule fois, le Breton - certainement malade - mettant pied à terre juste avant que la route ne se dresse. Devant, le groupe de tête n'est plus composé de que sept coureurs suite au décrochage de Lawrence Naesen, le Belge de l'équipe AG2R Citroën Team.
Kragh Andersen est très fort, Zimmermann s'accroche, Battistella et Vervaeke reviennent
Une vingtaine de bornes plus loin, dans la côte d'Ereffe (2,1 km à 5%), Soren Kragh Andersen accélère le rythme au sein de l'échappée. Georg Zimmermann et Jacob Hindsgaul Madsen sont les deux seuls coureurs à pouvoir suivre le Danois. Ça bouge aussi dans le peloton puisque Pieter Serry passe à l'attaque. Non suivi, le Belge de la Soudal Quick-Step décide cependant de ne pas insister et se fait ainsi très vite revoir par la meute. Un qui ne se relève pas en revanche, c'est Kragh Andersen, le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck accélérant de nouveau dans une montée non répertoriée, ce qui provoque le lâchage de Hindsgaul Madsen.
Le deux hommes de tête franchissent le Mur de Huy pour la deuxième fois de la journée avec une petite cinquantaine de secondes d'avance sur le peloton, duquel sort Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) juste après la bascule. Il reçoit le soutien de Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), puis le binôme belgo-italien fait la jonction avec le duo de tête à 31 km du but. Désormais quatre en tête de course, les fuyards naviguent avec une vingtaine de secondes de marge pendant de nombreux kilomètres. Juste avant le pied de la côte d'Ereffe, une grosse chute met à terre plusieurs coureurs, dont l'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny).
ðŸ23km - 27"
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) April 19, 2023
ðŸ¤Jonction à l'avant, c'est un groupe de 4 qui entame le dernier tour en tête
🤠Junction at the front, we find a group of 4 leading the final lap
ðŸ¹#FlecheWallonne
🇧🇪@LouisVervaeke
🇮🇹@samu_batti
🇩🇰@kraghsoren
🇩🇪@g_immermann pic.twitter.com/qEcaq2HtP3
Louis Vervaeke le dernier rescapé
Cette côte d'Ereffe est fatale à Zimmermann, qui ne peut rester aux côtés de Battistella, Vervaeke et Kragh Andersen. Porté un Soren Kragh Andersen inépuisable, le trio de tête gagne du terrain par rapport au peloton, leur avance grimpant à 45 secondes. La côte de Cherave se dresse alors une dernière fois devant les coureurs. Tandis que Vervaeke part seul à l'avant, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) imprime un rythme d'enfer dès le pied de cette bosse. L'allure baisse ensuite au sein de la meute, ce qui permet à l'homme de tête de basculer avec quelques secondes d'avance.
Un avantage suffisant pour aborder le Mur de Huy en tête, mais bien sûr insuffisant pour espérer résister au retour des cadors. Le premier à se lancer à l'abordage est un Français et se nomme Romain Bardet (Team DSM). Le natif de Brioude est immédiatement suivi par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), puis ce dernier se retourne... et porte une attaque franche et décisive à environ 200 mètres de la ligne pour aller décrocher son douzième succès de la saison et ainsi entretenir son rêve de triplé sur les Ardennaises. Mattias Skjelmose Jensen (DAN / Trek-Segafredo) et Mikel Landa (ESP / Bahrain Victorious) accompagnent le Slovène sur le podium.
Tadej Pogacar dompte le Mur de Huy et remporte la Flèche Wallonne pour la première fois de sa carrière ! Le Slovène s'adjuge une troisième classique en 2023 après le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race #LesRP #FlecheWallonne pic.twitter.com/H4cteknnBi
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 19, 2023