Flèche Wallonne (F) - Marta Cavalli s'impose devant Annemiek van Vleuten
Par Clément LABAT-GEST le 20/04/2022 à 12:31
Orpheline de sa maîtresse, Anna van der Breggen, qui a pris sa retraite, durant l'intersaison, après avoir remporté les sept dernières éditions de la classique ardennaise, la Flèche Wallonne s'est ainsi trouvée une nouvelle reine, en la personne de Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). L'Italienne a remporté la 25e édition de la course belge, ce mercredi, en étant la plus forte au sommet du Mur de Huy (1,3 km à 9,7%). C'est dans le célèbre juge de paix que la coureure de 24 ans - qui avait déjà triomphé sur l'Amstel Gold Race il y a dix jours - a fait la différence pour lever les bras.
Vidéo - Après Van der Breggen, la Flèche a sa nouvelle reine !
Demi Vollering complète le podium, Elisa Longo Borghini seulement 6e !
La coureure de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope devance au sprint Annemiek van Vleuten (Movistar) qui ne parvient ainsi toujours pas à remporter la Flèche Wallonne. Demi Vollering (Team SD Worx) complète le podium en s'emparant de la 3e place à dix secondes de la lauréate. Ashleigh Moolman (Team SD Worx) et Mavi Garcia (UAE Team ADQ) terminent respectivement à la 4e et 5e place, ce mercredi. Considérée comme l'une des grandes favorites, la championne d'Italie Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) a calé dans le Mur de Huy et doit se contenter de la 6e place.
ðŸ Un final au coude à coude entre 🇳🇱@AvVleuten et 🇮🇹@marta_cavalli98 !
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) April 20, 2022
⪠Revivez le dernier kilomètre de la 25ème #FWwomen.
ðŸ A neck-and-neck finish between 🇳🇱@AvVleuten and 🇮🇹@marta_cavalli98!
⪠Relive the final kilometre of the 25th #FWwomen. pic.twitter.com/4ehhV7HFDI
Une course intense et rythme, le Mur de Huy a joué son rôle !
Avec la retraite sportive de la Néerlandaise Anna van der Breggen, qui a remporté les sept dernières éditions de la classique ardennaise, la Flèche Wallonne devait se trouver une nouvelle reine. Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureures voulaient se glisser dans le groupe de tête. Un groupe d'une dizaine de cyclistes, avec notamment Amanda Spratt (Team BikeExchange-Jayco), 9e l'année dernière, Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), récente 4e de Paris-Roubaix, ou encore Leah Thomas (Trek-Segafredo), s'est ainsi formé. Et à l'approche des 40 derniers kilomètres, ces coureures comptaient encore près de deux minutes sur le peloton.
À l'entame des 20 derniers bornes, la chasse commençait à bien s'organiser et l'écart fondait comme neige au soleil puisqu'il n'était plus que de 30 secondes avant l'avant-dernière difficulté : la côte de Cherave (1,5 km à 7,4%). La jonction s'est d'ailleurs opérée dans cette côte. Les prétendantes se dévoilaient et scindaient le peloton en plusieurs morceaux. Malgré quelques attaques dans les derniers kilomètres, tout allait ainsi se jouer dans le Mur de Huy (1,3 km à 9,7%). Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) remporte la 25e édition de la Flèche Wallonne. Elle devance Annemiek van Vleuten (Movistar).
ðŸ 🇮🇹@marta_cavalli98 remporte la 25ème #FWwomen ! ðŸ†
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) April 20, 2022
ðŸ 🇮🇹@marta_cavalli98 wins the 25th #FWwomen! 🆠pic.twitter.com/hu6QAdvkF5