Route - Europe - Thomas Voeckler : «Si on n'y va pas pour la gagne...»
La fédération Française de Cyclisme (FFC) ayant décidé, pour des raisons budgétaires, de n'aligner personne sur les différents contre-la-montre, un seul rendez-vous des Championnats d'Europe sur route 2024 est dans l'esprit de Thomas Voeckler depuis quelques semaines : la course en ligne. Le sélectionneur de l'équipe de France a convoqué huit coureurs pour cette épreuve, dont le tenant du titre Christophe Laporte et Arnaud Démare, mais aussi des garçons moins connus, à l'image du jeune Breton Eddy Le Huitouze. Dans les colonnes du journal Le Télégramme, Thomas Voecker est revenu sur les choix effectués et sur "l'adaptabilité" dont il a dû faire preuve pour composer son groupe.
Vidéo - Christophe Laporte défendra son titre dimanche
Route - Europe - La France avec Christophe Laporte et Arnaud Démare en leaders #EuroRoad24 #Laporte #Démare #Voeckler #UEC https://t.co/a71uyJ2Cz3 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 10, 2024
"Ces Championnats d’Europe doivent faire face à une vive concurrence"
"Disons clairement les choses : avec les courses WorldTour du Canada et le Grand Prix d‘Isbergues, ces Championnats d’Europe doivent faire face à une vive concurrence. Du coup, j’ai dû faire évoluer mes plans. Plusieurs coureurs auxquels je pensais faire appel n’ont pas été libérés par leurs formations. Oui, j’ai essuyé plusieurs refus", confie le Vendéen d'adoption, tout en affirmant comprendre les refus auxquels il a dû faire face avant cette compétition. Pas question cependant d'aborder la course de dimanche les mains dans les poches pour Thomas Voeckler, qui compte bien voir une équipe de France performante dans le Limbourg belge.
"Ne me parlez surtout pas d’équipe de France B"
"Ne me parlez surtout pas d’équipe de France B. Je ne suis pas frustré, je suis fier de l’équipe que l’on va aligner. L’équipe de France a de la gueule [...] Personnellement, j’aborde ce rendez-vous comme s’il s’agissait des Mondiaux ou des JO. Avec la même implication. Mes ambitions ? Gagner ! Si on n’y va pas pour la gagne, ce n’est pas ma conception du vélo. Avec le champion d’Europe sortant avec nous, ce serait une faute de penser autrement", conclut le sélectionneur d'une équipe de France Élite Hommes qui n'a plus quitté le podium sur la course en ligne des Championnats d'Europe depuis 2020 (une médaille d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze).