Route - Jasper Philipsen, Fabio Jakobsen... Elia Viviani juge ses pairs
Par Nicolas GAUTHIER le 04/01/2023 à 07:30
En net recul depuis son départ de la Deceuninck-Quick Step à la fin de la saison 2019, Elia Viviani n'est plus le sprinteur dominateur qu'il était lors de son passage au sein du Wolfpack (29 victoires en deux saisons). Ne figurant plus dans le peloton de tête des meilleurs sprinteurs du monde, celui qui court désormais avec le maillot de l'équipe INEOS Grenadiers sur les épaules a été amené à juger ses pairs dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport et relayée par In de Leiderstrui. L'Italien s'est notamment exprimé sur trois de ses adversaires. "Fabio Jakobsen est le plus puissant, il est imbattable sur le plat. Jasper Philipsen est quant à lui très complet, tandis qu'Olav Kooij est le jeune qui monte", explique-t-il, avant de mettre en exergue un compatriote qui lui plaît particulièrement, en l'occurrence Jonathan Milan (Bahrain Victorious), âgé de seulement 22 ans.
Vidéo - Viviani a plus brillé sur la piste que sur la route en 2022
Unstoppable Fabio 🔥
— Velon CC (@VelonCC) December 4, 2022
Fabio Jakobsen is the top sprinter in the men's WorldTour peloton this year. pic.twitter.com/7RZimrkCX2
"J'aimerais retourner au Giro, mais je dois montrer que je le mérite"
"Il est physiquement super puissant, mais il peut également passer les bosses et est excellent en contre-la-montre. Il a un potentiel incroyable", explique le mari d'Elena Cecchini (Team SD Worx) au sujet de celui qui a particulièrement impressionné sur l'édition 2022 de la CRO Race. Vainqueur d'une étape sur cette dernière, Elia Viviani - champion d'Europe et du monde de l'élimination cette année - a enfin exprimé son envie de disputer le Tour d'Italie en 2023. "J'aimerais retourner au Giro, mais je dois montrer que je le mérite. Je suis dans une situation où je dois montrer que je suis résilient", conclut celui qui n'a participé à aucun Grand Tour en 2022.
Tour d'Italie : Ça sera le Tour d'Italie en 2023 pour Geraint Thomas #Thomas #Giro106 #Giro #TDF2023 #BuiltOnPurpose https://t.co/ZkWOw8f8Qs
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 12, 2022