Route - Eddy Merckx : «Tadej Pogacar, il élève le niveau de ce sport»
Le roi Pogacar ! À seulement 24 ans, le pensionnaire d'UAE Team Emirates est entré un peu plus dans l'histoire du cyclisme en remportant le Tour des Flandres, ce dimanche. Le natif de Komenda a ainsi rejoint Louison Bobet et Eddy Merckx dans les livres d'histoire du cyclisme. Les trois coureurs sont les seuls à avoir remporté à la fois le Tour de France et le Ronde. Merckx a notamment réagi à cette nouvelle performance XXL. "Non seulement il gagne, mais regardez sa façon de courir, son style, mais surtout son courage pour réaliser une telle attaque. Il entre de plain-pied dans la cour des grands. Il élève le niveau de ce sport comme on l’a rarement fait auparavant. C’est un coureur complet. Il peut tout faire sur un vélo et il a aussi le tempérament pour prendre la course en main. [...] Je pense qu’il peut facilement gagner Milan-San Remo, il doit juste attaquer un peu plus tard, là pour Mathieu van der Poel l’a fait. Pour Roubaix, il doit être un peu plus lourd", explique le Belge, surnommé le 'Cannibale', dans des propos rapportés par le Het Laatste Nieuws.
Vidéo - Eddy Merckx nous parlait de Tadej Pogacar... il y a un an !
Tadej Pogacar, 24 ans, rejoint... Louison Bobet et Eddy Merckx !
24 ans et déjà un tableau de succès impressionnant. En remportant le Tour des Flandres ce dimanche, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a ainsi glané une 56e victoire professionnelle en carrière. Un chiffre totalement fou ! Mais ce n'est pas le seul. Le natif de Komenda, qui a battu pour la première fois Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans une course d’un jour, a surtout rejoint Louison Bobet et Eddy Merckx dans les livres d'histoire. Les trois coureurs sont les seuls à avoir remporté à la fois le Tour de France et le Ronde. Le Slovène est également le seul coureur avec Merckx à remporter trois monuments avant l’âge de 25 ans. Après Liège-Bastogne-Liège (en 2021) et le Tour de Lombardie (en 2021 et 2022), voici donc le Tour des Flandres. Désormais une question se pose : le Slovène peut-il remporter les cinq Monuments ?
You can call him a Tour of Flanders winner now. Congrats, @TamauPogi! ðŸ‘#RVV23 #RVVmen pic.twitter.com/ZEIj5U96sv
— Ronde van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 2, 2023
"Quand je prendrai ma retraite, je pourrai être fier de ma carrière"
Le natif de Komenda avait prévenu avant le 107e Tour des Flandres : "Je dois avoir mes meilleures jambes et je pense que je dois arriver seul. C'est crucial. Cela sera très difficile, mais si tu choisis le bon moment, ça pourrait être possible." Tadej Pogacar (24 ans) avait bien évidemment vu juste : il remporte le 'Ronde van Vlaanderen' 2023. Au terme d'une animé, le pensionnaire d'UAE Team Emirates, qui s'adjuge un troisième Monument en carrière après le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège, a fait le différence sur ses principaux rivaux dont Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Une démonstration. L'étalage de son immense talent.
"C’est un jour que je n’oublierai jamais. Pour gagner, je savais que je devais partir sur le Vieux Quaremont. J’ai tout donné. Sur le Paterberg, j’ai failli craquer. C’était vraiment difficile", déclare Tadej Pogacar à l'issue de la coutrse. Grâce à ce succès, le natif de Komenda rejoint également Louison Bobet et Eddy Merckx dans le cercle très fermé des vainqueurs du Tour de France et du Tour des Flandres : "Quand je prendrai ma retraite, je pourrai être extrêmement fier de ma carrière." Désormais une question se pose : le Slovène peut-il remporter les cinq Monuments ? "Je vais essayer de les gagner. Milan-San Remo est sans doute la plus difficile, je pense. J’en ai été proche à plusieurs reprises, mais il faut avoir de la chance là aussi. Et à propos de Roubaix... je dois prendre quelques kilos en plus. Nous allons essayer, mais ça va être très difficile", conclut-il.