Dopage - Un coureur argentin testé positif à l'EPO aux Mondiaux à Glasgow
Un nouveau cas de dopage révélé par l'Union Cycliste Internationale (UCI). L'instance mondiale a suspendu provisoirement le coureur argentin Juan Pablo Dotti suite à son contrôle positif à la CERA (Continuous-erythropoietin-receptor-activator) lors des Mondiaux sur route de Glasgow. Un test réalisé le 11 août dernier, soit le jour du contre-la-montre remporté par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) lors duquel le coureur âgé de 39 ans avait pris la 46e place, à 7'06" du Belge. Celui qui court cette saison pour l'équipe Gremios por el Deporte Cutral Co. avait déjà purgé une suspension de deux ans pour dopage en 2011, après un test positif à un stéroïde anabolisant et aux amphétamines. Conformément aux directives de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), il risque une interdiction de compétition de quatre ans si son échantillon B s'avère également positif.
Vidéo - Dotti suspendu provisoirement, comme Miguel Angel Lopez
La CERA, une forme d'EPO 2e générétion
Le champion d'Argentine du chrono 2019 et 2021 a été ajouté ce mardi 26 septembre par l'UCI à la liste des coureurs provisoirement suspendus, rejoignant notamment Miguel Angel Lopez et Robert Stannard. Pour information, la CERA est une variante 2e génération de l'EPO, une hormone qui stimule la production de globules rouges et augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. Il n'y avait plus eu de cas de dopage lié à cette substance depuis une série de tests positifs entre 2016 et 2018 qui avait touché l'Amérique du Sud. Un produit qui avait notamment été popularisé à la fin des années 2000, des coureurs comme Riccardo Ricco, Davide Rebellin, Danilo Di Luca, Bernhard Kohl et Stefan Schumacher ayant été contrôlés positifs à la CERA.
Dopage - L'UCI suspend provisoirement le Colombien Miguel Angel Lopez ! #UCI #Lopez #Doping #Dopage #GlasgowScotland2023 #Cyclisme #Sport https://t.co/ThkKgvM836
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 26, 2023