Route - Domenico Pozzovivo : «Je préfère payer l'amende que risquer...»
Domenico Pozzovivo, ancien coureur italien tout frais retraité, a été verbalisé cette semaine alors qu’il roulait avec Diego Ulissi (qui évoluera chez Astana en 2025). En effet, il roulait à côté de son compatriote, côte à côte, ce qui est une situation courante pour les cyclistes sur route, notamment pour des raisons de sécurité. Mais c'est une configuration interdite sur les routes hors compétition en Italie, qui peut entraîner une grosse amende. Néanmoins, et dans le contexte de l’accident de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) survenu il y a quelques jours, il affirme qu’il préférera toujours cela à un accident impliquant une voiture.
Vidéo - Domenico Pozzozivo avant le départ du Giro 2023
"Tant que je ferai du vélo, je roulerai toujours à deux de front"
L'Italien a partagé sa malheureuse expérience auprès de nos confrères de TuttoBiciWeb : "Ils nous ont suivis pendant un moment, comme s’ils nous escortaient. Ils voulaient vérifier que je restais sur le côté gauche de la route, et une fois qu’ils en ont eu la certitude, ils nous ont signalé de les suivre jusqu’au poste de police le plus proche. Le problème, ce n’est pas l’amende, mais, comme je l’ai expliqué aux Carabiniers, les cyclistes sont trop souvent frôlés par des voitures qui passent trop près. C’est pour cette raison que je préfère toujours rouler côte à côte avec la personne qui m’accompagne, afin d’augmenter ma visibilité, ma ‘masse’ visible".
Pozzovivo a déjà vécu de tels accidents par le passé durant sa carrière de cycliste professionnel, et sait trop bien à quoi cela peut mener. Il garde également en mémoire les tragédies qui ont frappé ses compatriotes comme Michele Scarponi et, plus récemment, Davide Rebellin, tous deux victimes mortelles de collisions avec des véhicules : "J’ai déjà été percuté plusieurs fois, et je n’ai pas l’intention de prendre davantage de risques. Tant que je ferai du vélo, je roulerai toujours à deux de front. Cette loi doit être modifiée, comme c’est le cas en Grande-Bretagne et dans d’autres endroits, où il est légalement autorisé de rouler côte à côte. Je préfère payer l’amende que risquer de me retrouver sous une autre voiture", conclut-il.
Route - Oumi, après l'accident de Remco Evenepoel : "La vie est effrayante.." #Evenepoel #Oumi #Crash #Remco #TheWolfpack https://t.co/dgTzmC5nfp
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 5, 2024