Route - Degenkolb absent 3 mois : quel impact sur Giant ?
Par Vincent PRONO le 27/01/2016 à 18:22
Vidéo - La réaction de Degenkolb après son succès sur Paris-Roubaix
Alors que tous les coureurs impliqués dans le grave accident de vendredi dernier ne sont plus en danger, le cyclisme reprend ses droits et l'on peut logiquement se demander comment va s'articuler la stratégie de l'équipe sur les premiers mois de la saison. Notamment pour les premières grandes échéances comme Milan-San Remo ou Paris-Roubaix, dont le tenant du titre n'est autre que l'Allemand John Degenkolb, dont le médecin a annoncé l'absence pour au moins trois mois de compétition à cause de ses blessures aux bras et aux doigts. Si l'on ne connaît pas exactement les plans de Giant-Alpecin pour les classiques du début du saison, nul doute que la formation allemande misait beaucoup sur son sprinteur aujourd'hui sur la touche. En témoigne la séparation avec Marcel Kittel, parti rejoindre l'équipe Etixx-QuickStep.
Ainsi, si dans les six accidentés seuls Ramon Sinkeldam sur Paris-Roubaix et Chad Haga sur Milan-San Remo avaient accompagné Degenkolb, Koen De Kort reconnaît que "la perte de John est suffisante à tout remettre en question". Pour la Primavera, l'on a tendance à penser que c'est le rouleur néerlandais Tom Dumoulin qui serait le mieux armé. Mais comme s'interroge CyclingWeekly, peut-il vaincre un Kristoff en cas de sprint, ou des spécialistes comme Cancellara ou Gerrans si la course se décante avant ? De même, pour l'Enfer du Nord où les chances de victoires de Giant-Alpecin deviennent quasi-nulles, malgré un Bert De Backer qui a montré de belles dispositions l'an dernier (12e).
Alors l'équipe pourrait choisir de totalement changer de stratégie et de privilégier les courses par étapes. La spécialisation de Tom Dumoulin dans ce domaine serait alors bénéfique aux maillots noirs, de même que le talent de Warren Barguil, qui malgré sa fracture du poignet, devrait être rapidement sur pied. La Giant-Alpecin "sacrifierait" alors les classiques afin d'envoyer ses meilleurs éléments soutenir Dumoulin dans sa quête du maillot rose sur le Giro. Quant à Degenkolb, il devrait être de retour pour jouer les victoires d'étape, voire le maillot vert sur le Tour de France. Ce ne sont que des suppositions mais il est certain qu'avec ce crash, Giant-Alpecin a perdu sa meilleure chance de remporter une grande course d'un jour.