Route - Daniel Martin : «Gagner des courses de nouveau»

Par Cyprien BRICOUT le 13/01/2016 à 09:51

Route - Daniel Martin : «Gagner des courses de nouveau»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Dan Martin après sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège

Daniel Martin a passé toute sa carrière sous les couleurs de l'équipe Garmin de Jonathan Vaughters, qui est devenue Cannondale cette saison. Alors qu'il semblait être arrivé à son maximum au sein de cette formation, il a choisi cet hiver de rejoindre Etixx-Quick Step, pour pouvoir évoluer de nouveau. Dans une interview accordée à nos confrères de Cyclingnews, l'Irlandais a détaillé les raisons de ce choix : "Leur manière de courir convient à mon style. Je suis un peu libre de jouer ma carte. Il n'ont pas de tactique fixe, ils sont ouverts aux tactiques agressives et c'est mon style de course. C'est une équipe qui prendrait des risques pour gagner, quitte à finir dernier plutôt que second. J'aime cela. Je suis ambitieux, je veux de nouveau gagner des courses. C'était très frustrant d'être si proche tant de fois l'année dernière. Je pense que j'ai fait environ huit places dans le top 4, sans gagner la moindre course. Il y a beaucoup de gars qui gagnent des courses dans cette équipe, j'espère que ça pourra déteindre sur moi".

"Je commence à Valence, puis je fais Oman, qui sont des nouvelles courses pour moi. Oman est une course que j'ai toujours voulu faire et qui me convient. Je n'ai pas vraiment d'ambitions là-bas car je ne connais pas ma forme mais je courrai aussi solidement que possible. Je veux revenir à ce que j'étais en junior et ne pas voir à m'inquiéter des points WorldTour, simplement courir sérieusement et essayer de faire aussi bien que possible". Il a très souvent réussi sur les Ardennaises, et n'a pas l'intention de changer sur ce point ; "Je vais faire en grande partie ce que j'ai fait ces dernières années. C'est-à-dire travailler avec les Ardennaises en tête. Le Tour de Catalogne est une course qui m'a réussi chaque année, et j'y cours à domicile, je connais très bien les routes. C'est agréable de ne pas avoir à voyager pour se rendre sur une course, mais seulement de prendre la voiture jusqu'au départ. Pour les Ardennaises nous avons une équipe très forte avec Julian (Alaphilippe, ndlr) et Bob Jungels. En revenant sur Liège-Bastogne-Liège avec l'une des plus grandes équipes sportives belges, je pense que l'on m'accordera une attention un peu différente, mais c'est excitant".

"Bien sûr, je veux être bon sur ces courses et l'équipe attend la même chose de moi, donc ce ne sera pas si différent, mais je pense que ce sera plus amusant d'avoir quelques cartes à jouer. J'ai parlé à Bob et à Julian, et ça devrait très bien marcher. Nous nous complétons, nous ne sommes en aucun point les mêmes coureurs. J'espère que nous pourrons y être en bonne forme et faire quelques dégâts". Enfin, le vainqueur du Tour de Lombardie 2014 s'est exprimé sur la suite de la saison : "Je pense que je n'aurai pas d'autre chance de remporter une médaille olympique ou même de gagner les JO. Ce doit être un but. C'est une grande et longue course pour moi. Tokyo (en 2020, ndlr) devrait être plus plat, donc c'est la chance d'une vie. Pourquoi ne pas y aller en pensant que c'est possible ? Le Tour est un objectif aussi mais je n'ai jamais aimé y pensé avant les Ardennaises. Les Jeux Olympiques sont différents car vous devez commencer à y penser dès maintenant".

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-