Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader

Par Clément LABAT-GEST le 17/06/2022 à 15:37

Route d'Occitanie - Quintana a chuté, Roger Adria la 2e étape et leader
Photo : Capture d'écran

Réduite de plus de 100 kilomètres en raison de la canicule, la deuxième étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi entre Belmont-sur-Rance et Roquefort-en-Aveyron est revenue à Roger Adria (Equipo Kern Pharma), ce vendredi. Le coureur espagnol, qui remporte la première victoire de sa carrière, s'est imposé au sprint devant Michael Valgren (EF Education-EasyPost) et Julien Simon (Team TotalEnergies). Au classement général, le vainqueur du jour s'empare du maillot de leader à l'issue de cette journée puisqu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a terminé à la 32e place. Favori de cette édition 2022, Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) est lourdement tombé au cours de cette journée mais il a pu finir l'étape.

Vidéo - Roger Adria, le nouveau leader de la Route d'Occitane 2022 !

Lire la suite de l'article

 

Une étape raccourcie en raison de la canicule, Niki Terpstra seul en tête !

En raison de la canicule, les organisateurs de la La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ont dû revoir le tracé de la deuxième étape, ce vendredi. La journée comportait ainsi que 36 kilomètres au lieu des 154,7 initialement prévus. Exit donc le département du Tarn, ayant été placé en alerte rouge canicule, tout comme trois montées - la côte de Lacrouzette, la côte de la Glévade et le col de Sié - qui ont été supprimées du parcours. Le départ était donc donné de la commune de Belmont-sur-Rance. Et dès les premiers mètres, plusieurs coureurs ont essayé de sortir dont Niki Terpstra (Team TotalEnergies).

Le coureur néerlandais, qui retrouve une bonne condition depuis plusieurs semaines, s'isolait en tête de course. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix faisait la différence en creusant un écart avec le peloton. Niki Terpstra comptait plus d'une minute d'avance sur le peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. Le pensionnaire du Team TotalEnergies consolidait son avance avant l'unique difficulté de la journée, en raison de la suppression des autres montées : la côte de Tiergues (4,3km à 4,5%). Dans le peloton, certaines équipes (INEOS Grenadiers, INEOS Grenadiers, EF Education-EasyPost...) commençaient à s'organiser pour réduire l'écart avec l'homme de tête.

 

Roger Adria s'impose en costaud !

Au pied de la seule montée de la journée, l'écart commençait à fondre. Niki Terpstra se faisait reprendre par un duo, avant de craquer quelques kilomètres plus loin. Et même si plusieurs coureurs ont tenté des choses dans la côte de Tiergues, le peloton parvenait à contrôler la course. C'était donc un peloton groupé qui allait se jouer la victoire à Roquefort-en-Aveyron. Dans un final en montée, Roger Adria (Equipo Kern Pharma) a fait parler sa puissance pour s'imposer au sprint ce vendredi. Celui qui remporte la première victoire de sa carrière devance Michael Valgren (EF Education-EasyPost). Au classement général, il s'empare du maillot de leader.

La Route d'Occitanie - La Depeche du Midi - Classement de la 2è étape

La Route d'Occitanie - La Depeche du Midi - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharma4h56'27
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
3DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 4
4FRAJulien SIMONTotalEnergies+ 6
5ALLMax KANTERMovistar Team+ 10
6ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ESPOscar PELEGRIBurgos Burpellet BHm.t.
8FRACyril BARTHEB&B Hotels-KTMm.t.
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

15:00 Tour de Thuringe Le Thüringen Ladies Tour 2025 annulé... un déficit de 200 000€ 14:49 Classement UCI Jonas Vingegaard dégringole, XDS Astana poursuit sa remontée ! 14:47 Nokere Koerse La 6e Danilith Nokere Koerse Femmes... parcours et favorites 14:20 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 14:05 Nokere Koerse Soudal Quick-Step dévoile une tunique spéciale pour Nokere Koerse 14:00 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... je vais couper et rebondir" 13:43 Cholet Agglo Tour Parcours et favoris... Cholet Agglo Tour 2025, 47e édition 13:00 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 13:00 Milan-San Remo Parcours, profil, favoris... la Primavera 2025, c'est samedi 12:52 Classement UCI Demi Vollering accroit son avance sur Lotte Kopecky 12:31 Tour de Catalogne Parcours, profils et équipes... La 104e Volta a Catalunya 12:02 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 11:50 Média Toutes les vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:45 Istrian Spring Tour Adrien Boichis, un espoir français, s'est offert le général 11:32 Route Arnaud De Lie a revu son programme... il ne fera pas Milan-San Remo 11:16 GP de Denain Profil et équipes du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut ce jeudi 10:56 Media 9,99€ pour un an, votre site Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 10:27 Route Opéré du genou, un précieux équipier d'Arnaud De Lie absent plusieurs mois 10:06 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Cholet... le programme cette semaine 09:53 Tirreno-Adriatico Juan Ayuso : "La prochaine étape ? C'est le Giro d'Italia"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-