Cyclo-cross - CDM - Le roi Van der Poel de retour, Pidcock abandonne

Par Paul ROUCHARD le 27/11/2022 à 13:26

Cyclo-cross - CDM  - Le roi Van der Poel de retour, Pidcock abandonne
Photo : @UCI_CX

"J'ai la condition pour gagner", avait pourtant prévenu Mathieu van der Poel. Pour son grand retour en cyclo-cross, force est de reconnaître que le Néerlandais n'avait pas menti et a déjà marqué son territoire en s'imposant à domicile ce dimanche - son 143e succès en carrière - lors de la septième manche de la coupe du monde de cyclo-cross à Hulst (Pays-Bas). Une belle journée pour l'équipe Alpecin-Deceuninck, après la victoire de sa coéquipière Puck Pieterse sur l'épreuve Femmes. Une reprise tonitruante au terme d'un sacré combat avec ses rivaux sur le parcours boueux et piégeux de Hulst, dont il était le tenant du titre et sur lequel il gagne pour la 5e fois ! Après de nombreuses chutes et rebondissements, Van der Poel a fini par triompher avec 15" d'avance sur Laurens Sweeck, deuxième et qui reprend ainsi le trône de leader du classement général à Eli Iserbyt, troisième à 22". Alors qu'il occupait la 2e position, en chasse de MVDPTom Pidcock (INEOS Grenadiers) a finalement été contraint à l'abandon dans le dernier tour, après avoir cassé sa roue dans une chute. 

Vidéo - MVDP retrouve les sommets dès son retour à Hulst !

Lire la suite de l'article

 

Des chutes en pagaille, et Van der Poel se montre le plus fort !

Sous la pluie de Hulst, et malgré un départ en quatrième ligne, Mathieu van der Poel réalise un gros effort afin de revenir sur les hommes de tête dès le premier tour, alors que le champion des Pays-Bas Lars van der Haar prend les commandes de la course. Un effort visiblement trop violent et qui met dans le rouge MVDP, qui part à la faute et fait un soleil à la fin du premier tour, avant de chuter lors du deuxième tour. C'est ensuite Tom Pidcock, parti plus prudemment, qui accélère en compagnie de Laurens Sweeck. Un duo qui s'échappe un moment avant de voir revenir Van der Poel et Eli Iserbyt à l'entame du 4e tour. Pidcock en remet une couche, et c'est cette foi le leader du général Iserbyt qui chute et se voit distancer.

Après s'être bien accroché, Van der Poel finit par placer une belle attaque à la fin du 4e tour et s'envole seul vers la victoire. Pidcock ne peut suivre, le Britannique étant beaucoup moins à l'aise dans les portions difficiles. Au moment d'aborder le 7e et dernier tour, le Batave compte 12 secondes d'avance sur le champion du monde. Sweeck est un peu plus loin, avec 15" d'avance sur un duo Van der Haar-Iserbyt. Alors que le scénario semble figé, Pidcock chute et casse sa roue arrière, le forçant à abandonner. Les cartes pour les places sur le podium sont rebattues, et c'est Sweeck qui finit deuxième à 15 secondes devant Iserbyt, troisième à 22 secondes. Van der Haar termine quatrième à 30 secondes devant Joris Nieuwenhuis, cinquième à 45 secondes et le champion d’Europe Michael Vanthourenhout, sixième à 1'31".

L'info en continu

13:26 Tour d'Italie La 2e étape du Giro, le chrono... Profil et horaires de départ 13:07 Tour d'Italie Jay Vine : "Mes pensées vont à Mikel Landa... c'est terrible" 13:03 Tour d'Italie David Gaudu a tenu le coup : "C’est bon signe pour la suite" 12:56 GP du Morbihan Où et comment regarder le GP du Morbihan 2025 ? Heure, chaînes... 12:39 Tour d'Italie Mads Pedersen: "Rester en Rose ? Je ne peux rien promettre mais..." 12:30 Tour d'Italie Multiples fractures et lourd bilan pour Geoffrey Bouchard 12:00 Tour d'Italie Diffusion TV... où et comment regarder la 2e étape et le chrono ? 11:52 Tour d'Italie Wout Van Aert : "Ça laisse de la marge pour le chrono et le Rose" 11:05 GP du Morbihan Femmes Eleonora Gasparrini s'impose sur le fil et frustre Chabbey 10:38 Tro Bro Léon Diffusion TV... où et comment regarder le Tro Bro Léon 2025 ? 10:28 Tro Bro Léon Parcours, profil, favoris... le Tro Bro Léon 2025 et ses Ribinou 10:10 Tour d'Italie Sylvain Moniquet : "J'y suis allé un peu par hasard et..." 09:44 GP du Morbihan Parcours, profil et favoris... le Grand Prix du Morbihan samedi 09:20 Média Rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 09:01 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 08:56 Tour d'Italie Le point sur les écarts au général... des favoris ont perdu gros 08:41 Tour du Finistère Aubin Sparfel : "Ma première en pro... j’ai du mal à réaliser" 08:18 La Vuelta Femenina Diffusion TV... où et comment suivre la 7e étape ? 08:00 Tour d'Italie Mikel Landa, fracture d'une vertèbre... Tour de France compromis ? 07:55 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "On était toutes à bout de souffle"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité ADS
-
-