Critérium du Dauphiné - Le 75e Dauphiné, tout sur le parcours et profils
Organisé par Amaury Sport Organisation (ASO), le Critérium du Dauphiné va célébrer sa 75e édition à partir de dimanche. Cette dernière partira depuis Chambon-sur-Lac, au cœur des volcans d’Auvergne. Il s’agira du deuxième départ de l’épreuve dans le département du Puy-de-Dôme après le rassemblement du peloton à Clermont-Ferrand en 2020. La première étape a été tracée sur près de 158 kilomètres, avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac. Les reliefs des environs donneront déjà une idée sur les hommes en forme du moment, ce qui sera également le cas de la 2e étape entre Brassac-Les-Mines et La Chaise-Dieu.
Vidéo - Voici le parcours du 75e Critérium du Dauphiné !
Une 7e étape historique avec son arrivée au col de la Croix de Fer !
Tandis que les sprinteurs auront une occasion de s'expliquer au Coteau, lieu d'arrivée de la 3e étape, le traditionnel contre-la-montre de milieu de semaine, plutôt roulant, aura lieu le lendemain et sera long de 31,1 kilomètres. Après une 5e étape escarpée, les grimpeurs entreront vraiment en lice le vendredi, avec le col des Aravis et la montée finale vers Crest-Voland. Mais c'est bien la 7e étape qui sera la plus attendue puisque les coureurs devront gravir les cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix de Fer !
Jugée au sommet de ce dernier, à 2 067 mètres d'altitude, l'arrivée de cette 7e étape - avec ses plus de 4 000 mètres de dénivelé positif - sera la plus haute de l'Histoire du Critérium du Dauphiné. La dernière journée de cette édition 2023 sera également redoutable, six ascensions étant répertoriées. Les cols du Granier, du Cucheron et de Porte seront notamment à gravir, puis les coureurs se dirigeront vers Grenoble, où une ultime difficulté les attendra : la terrible montée de la Bastille (1,8 km à 14,2%). On connaîtra alors le successeur au palmarès de Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Le parcours du 75e Critérium du Dauphiné
Dimanche 4 juin - étape 1 : Chambon-sur-Lac - Chambon-sur-Lac / 157,7 km
Lundi 5 juin - étape 2 : Brassac-Les-Mines - La Chaise-Dieu / 167,3 km
Mardi 6 juin - étape 3 : Monistrol-sur-Loire - Le Coteau / 191,3 km
Mercredi 7 juin - étape 4 : Cours - Belmont-de-la-Loire / 31,1 km CLM
Jeudi 8 juin - étape 5 : Cormoranche-sur-Saône - Salins-les-Bains / 191,1 km
Vendredi 9 juin - étape 6 : Nantua - Crest-Voland / 168,2 km
Samedi 10 juin - étape 7 : Porte-de-Savoie - Col de la Croix de Fer / 147,7 km
Dimanche 11 juin - étape 8 : Le Pont-de-Claix - La Bastille-Grenoble / 152,8 km
Un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023...
Au programme de 2023, la première étape a été tracée avec départ et arrivée à Chambon-sur-Lac, pour une expédition de 158 kilomètres dans les environs directs de la commune, répartis sur quatre boucles. La première emmènera notamment le peloton dans la station de Mont-Dore ; tandis que la deuxième, dessinée sur 23 kilomètres et à parcourir en circuit pendant trois tours, comprendra comme obstacle aux ambitions des sprinteurs la côte du Rocher de l’Aigle (900 m à 6,7 % de pente moyenne). Au total, le dénivelé positif cumulé atteint 2 860 m sur la journée, les reliefs auvergnats mettant d’emblée les coureurs à l’épreuve. La visite de Chambon-sur-Lac offrira par ailleurs un court aperçu de la 10ème étape du Tour de France 2023, le peloton étant appelé à traverser la commune à mi-chemin entre Vulcania et Issoire.
â›° 75ème édition du #Dauphiné: un départ au cœur des Puys ! Le départ de l'épreuve sera donné à Chambon-sur-Lac, dans le @Departement63.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) January 19, 2023
â›° 75th edition of the #Dauphiné : a volcanic start among the "Puys"! The race will start in Chambon-sur-Lac. pic.twitter.com/QwVpxAl1Xs
Les coureurs viennent chercher sur le Critérium du Dauphiné les réponses à toutes les questions qui les travaillent à moins d’un mois du Tour de France, et bien entendu les victoires de prestige susceptibles de dynamiser leur confiance. Ils se retrouveront en territoire familier pour le rendez-vous qui leur est fixé au premier week-end de juin. Si Chambon-sur-Lac inscrit pour la première fois en grandes lettres son nom sur la carte de l’épreuve, plusieurs communes voisines ont donné récemment aux champions des opportunités de s’exprimer sur des terrains variés. En 2020, c’est dans la préfecture du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, que Wout van Aert avait ouvert victorieusement au mois d’août une édition réduite à cinq étapes par le calendrier exceptionnel de « l’année Covid ». L’année suivante à Issoire, Brent Van Moer allait cueillir en échappé solitaire la plus belle de ses victoires. Et en 2022, c’est un peu plus près encore sur les flancs du Puy de Sancy que David Gaudu avait surpris Wout van Aert sur la ligne d’arrivée de Chastreix.
La 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée à Grenoble
Volonté commune de Grenoble Alpes Métropole et d’Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve, la 75e édition du Critérium du Dauphiné s’achèvera le 11 juin avec une arrivée prévue à Grenoble (Isère) d'après une information révélée par Le Dauphiné Libéré. Le territoire métropolitain accueillera donc l’étape finale avec un départ du Pont-de-Claix et une arrivée à la Bastille, quartier du chef-lieu du département de l'Isère, ancienne capitale du... Dauphiné. Privée de Tour de France l’été prochain, l’Isère pourra ainsi se consoler avec le passage des coureurs du Critérium du Dauphiné en juin prochain.
🔎 Le #Dauphiné 2023 en chiffres / The 2023 #Dauphiné in figures
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) February 16, 2023
📠1.207,2 km
🗺 10 départements traversés / 10 departments visited
â›° 27 ascensions répertoriées / 27 climbs
📈 21.505m de dénivelé positif / 21.505m of positive elevation pic.twitter.com/0G5E4svSSY