Route - Cookson : «Je ne vais pas faire la guerre à ASO»

Par Quentin BALLUE le 23/01/2016 à 18:39

Route - Cookson : «Je ne vais pas faire la guerre à ASO»
Photo : Sirotti / AFP

 

Vidéo - Thierry Braillard : "Il faut laisser ASO et l'UCI discuter"

Alors que l'on attendait une rencontre entre Brian Cookson et Christian Prudhomme en marge du Tour Down Under pour faire avancer une situation figée depuis la divulgation du projet de l'UCI de réformer le World Tour, il faudra finalement attendre puisque le patron du Tour de France ne se rendra pas en Australie. Cela n'a pas empêché le Président de l'UCI de s'exprimer dans une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment abordé l'état des discussions avec ASO : "Je ne veux pas en dire trop car je ne souhaite pas négocier à travers les médias. Cela a été une surprise et une déception quand, après deux ans de négociations, ASO a décidé de se mettre à l'écart de ce projet. Je ne pense pas que nos propositions sont déraisonnables. Personne n'essaie de s'en prendre à ASO. Nous devons accroître le gâteau du cyclisme professionnel et trouver un moyen pour que chacun en ait sa part sans en retirer à ASO. Je pense qu'ils en tireront un bénéfice plus grand. D'une certaine manière, c'est ce qu'il font déjà avec l'Arctic Race of Norway ou encore le Tour du Yorkshire. Je pense que nous pouvons travailler ensemble, nous pouvons collaborer pour faire avancer tout le monde. Je suis certain qu'avec de la bonne volonté, nous trouverons une solution qui convient à tous".

 

"Un World Tour sans ASO n'est pas impossible... Mais ce serait regrettable"

imagePar ailleurs, Cookson a regretté l'absence de Christian Prudhomme en Australie, qui aurait selon lui permettre de faire progresser les discussions : "J'espérais qu'il puisse être là cette semaine pour que nous parlions mais ses plans ont changé. Ce genre de chose arrive, je ne pense pas que les gens d'ASO redoutent de discuter avec moi ou l'UCI". Comme il l'avait déjà fait comprendre, il n'entrera pas en guerre contre ASO : "Nous avons passé les deux dernières années à disuter avec ASO, c'est dommage qu'ils ne soient pas prêts à coopérer. Nos propositions constituent un pas en avant vers la bonne direction et la majorité des autres acteurs en sont satisfaits. Peut-être qu'ASO peut changer d'avis, peut-être que nous pouvons faire évoluer certains points. Je n'écarte aucune possibilité pour le moment. Un World Tour sans les courses d'ASO n'est pas impossible mais c'est certain que ce serait regrettable si ces événements, parmi les plus grands du monde, n'en faisaient pas partie".

 

"Les équipes ont besoin de stabilité"

 

Cookson a notamment défendu l'idée de mettre en place un système d'évaluation sur trois ans relatif pour délivrer une licence World Tour, critiquée par ASO comme étant un système fermé : "Nous voulons encourager les équipes à avoir une stabilité financière. Elles vont prendre un engagement sur le long-terme. Si elles n'ont qu'une garantie de deux ans de la part de leurs sponsors, ce sera pris en compte par la commission chargée d'étudier les candidatures. Les équipes ont besoin de stabilité, elles peuvent être mises en difficulté si elles n'ont pas de garanties à long terme. Je ne pense pas que cela soit un grand problème mais ASO s'y oppose". Tout cela nous promet encore de belles joutes verbales dans les semaines à venir !

L'info en continu

16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-