Route - Cofidis en crise, Cédric Vasseur déçu : «On est passé à côté...»
Lorsqu'on l'avait rencontré courant décembre à l'occasion de la présentation de son équipe Cofidis, Cédric Vasseur, logiquement ambitieux après une année 2023 plus que réussie, ne s'attendait sûrement pas à un début de saison 2024 aussi compliqué... Car malgré quelques places d'honneur ici et là - notamment par l'intermédiaire de Bryan Coquard, auteur de six top 5 dont trois 2e places - les coureurs de la formation nordiste n'ont pas particulièrement brillé sur ces premières semaines de compétition. Plus que l'absence de victoire, c'est le niveau global affiché qui est très loin de ce que l'on pouvait attendre de la WorldTeam française, qui n'a pas su redresser la barre cette semaine avec un Paris-Nice et un Tirreno-Adriatico "pas été à la hauteur de nos espérances", selon le manager général.
Vidéo - Cédric Vasseur, lors de la présentation d'équipe Cofidis
« Retrouver au plus vite notre meilleur niveau » . Après des dernières semaines compliquées, notre manager @cedvasseur s'exprime avec l'œil rivé sur les prochaines échéances ⤵�'�https://t.co/tHQDefT7yf pic.twitter.com/8MkWNukLTQ
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) March 11, 2024
"Je peux comprendre la déception et la frustration de nos nombreux supporters"
Devant le manque de résultat et la mauvaise passe de son équipe, Cédric Vasseur est monté au créneau ce lundi au travers d'un communiqué où il ne cache pas sa déception tout en réaffirmant sa confiance à son effectif afin de rebondir au plus vite. "Paris-Nice et Tirreno-Adriatico n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Avec un début de saison compliqué, nous attendions une réaction de nos coureurs sur ces deux courses mais malheureusement ils ne nous ont pas rassurés. Certes, il y a eu un bon contre-la-montre par équipes sur la course au soleil et quelques places d’honneur d’Axel Zingle et de StanisÅ‚aw AnioÅ‚kowski sur la course italienne mais dans l’ensemble nous sommes passés à côté."
"Même si nos objectifs sont plus lointains, que nous avons connu beaucoup de malchance et que le niveau des courses est très élevé sur ce début de saison, nous évoluons réellement en deçà de nos moyens. L’ensemble de l’équipe est sensibilisé et mobilisé pour permettre à nos coureurs de retrouver au plus vite leur meilleur niveau et leur vraie place dans la hiérarchie mondiale. Je peux comprendre la déception et la frustration de nos nombreux supporters qui attendent une réaction de l’équipe. Je garde une confiance totale en nos coureurs et notre staff pour retrouver rapidement le chemin de la performance", a-t-il conclu sur une note d'optimisme avant un printemps qui s'annonce chargé et décisif pour faire tourner cette spirale négative.