Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»

Par Noah VIGNAUD le 18/04/2025 à 17:10. Mis à jour le 19/04/2025 à 09:13.
Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»
Classic Grand Besançon
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ouvre son compteur en 2025 ! Le Français a remporté la 5e Classic Grand Besançon Doubs qui avait lieu ce vendredi, la première des trois manches de Coupe de France se tenant en cette fin de semaine. Parti en solitaire dans la dernière ascension, il n'a jamais été revu et s'est finalement imposé avec 6 secondes d'avance sur l'Espagnol Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et 8 secondes sur le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Il remporte ainsi sa première victoire en 2025 et sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ. "Je ne gagne pas souvent, ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras, donc il faut savourer ! ", a-t-il d'abord réagi.

Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après sa victoire

Lire la suite de l'article

 

"On a fait une journée parfaite tactiquement"

Après l'arrivée, il est revenu sur le déroulé de la journée et le contrôle de la course de son équipe : "Toute la journée, j'étais pas super confiant. J'avais mal aux jambes dès le départ fictif, j'avais les bronches un peu prises, ce qui est assez récurrent chez moi. Par contre, après la première montée, j'ai senti que les jambes ne répondaient pas si mal, et la dernière montée a été assez limpide, on a accéléré dès le pied avec Clément Braz Afonso qui a mis un gros tempo. Je le remercie, et aussi tous mes coéquipiers, on a fait une journée parfaite tactiquement".

Il poursuit sur sa stratégie dans la montée finale où il a fait la différence : "Au bout d'un kilomètre ou deux de montée, il y avait un lacet, et on a vu qu'il y avait une petite cassure de faite avec le reste du groupe. Clément me l'a dit, m'a incité à y aller, et dans le scénario parfait c'était de toute façon à ce moment là que j'imaginais attaquer. Ensuite c'était que de la résistance jusqu'au sommet. C'est de bonne augure pour demain, le Tour du Jura me réussit généralement plus que la Classic Grand Besançon. Il n'y a pas eu énormément de victoires dans l'équipe depuis le début de l'année, donc c'est sûr qu'on ne veut pas s'arrêter là, c'est le moment d'engranger", conclut-il.

Classic Grand Besancon Doubs - Classement général

1FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ4h07'28"
2ESPJose Manuel DIAZBurgos Burpellet BH+ 6"
3FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
4FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 13"
5FRAAdrien MAIREUnibet Tietema Rockets+ 20"
6BELSylvain MONIQUETCofidism.t.
7ESPIvan COBOEquipo Kern Pharmam.t.
8FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ+ 21"
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRANicolas BREUILLARDSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

12/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme et du Giro avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 12/05 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen... c'est comme mon professeur" 12/05 Gand-Wevelgem Borgo, Boothman... le récap' des épreuves Espoirs et Juniors 12/05 Tour de Hongrie Parcours, profil, engagés... le Tour de Hongrie 2025 ce mercredi 12/05 Prix des Pirons Maxence Chavanel, 17 ans... et 28 ans après son papa, Sylvain 12/05 Tour d'Italie Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne la 4e étape du Giro ? 12/05 Classique Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder la Classique Dunkerque 12/05 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ et 1 an 12/05 Agenda Giro d'Italia, 4 Jours de Dunkerque, Hongrie... le programme de la semaine 12/05 Classique Dunkerque Profil, startlist... la 1ère Classique Dunkerque ce mardi 12/05 VTT Mathieu van der Poel de retour en VTT... mais finalement pas en Allemagne 12/05 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 12/05 Tour d'Italie La 4e étape du Giro ce mardi... avec un premier sprint massif ? 12/05 Route Alpecin-Deceuninck a prolongé deux cadres et a promu deux jeunes 12/05 Tour d'Italie Mikel Landa a quitté l'hôpital : "La convalescence va être longue" 12/05 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "J'ai aussi profité de Kévin Vauquelin..." 12/05 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 12/05 Trophée Madiot Fou de Joyez ! Timothée Joyez vainqueur du Tro Bro Leon cadets 12/05 4 Jours de Dunkerque Diffusion TV... où et comment regarder les 4 Jours 2025 ? 12/05 Route Le partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça va se faire ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-