Clasica Jaen - Wout Van Aert : «J'espère qu'Egan Bernal va s'en remettre...»

Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) a manqué sa rentrée. Pour sa première course de la saison, la Clasica Jaen, Wout Van Aert a été distancé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, après avoir travaillé pour Ben Tulett. Le Belge a finalement terminé 39e en compagnie de Sepp Kuss, six minutes après le vainqueur du jour, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers). Interrogé à l'arrivée, Van Aert a eu un petit mot pour Egan Bernal, tombé ce lundi : "J'espère qu'il va bien s'en remettre". Bernal, "L'Aigle de Zipaquira" n'a pas terminé la course, et ce lundi soir, sa formation Ineos Grenadiers a confirmé le verdict pour son coureur : "Suite à une évaluation approfondie à l'hôpital ce soir après son accident à Clasica Jaen, Egan a été diagnostiqué avec une fracture de la clavicule. Il restera sous les soins experts de notre équipe médicale et un plan de rétablissement complet sera mis en œuvre pour soutenir son retour à l'entraînement et à la course."
Vidéo - Drôle de journée pour INEOS... Egan chute, Michal gagne !
Lire la suite de l'article
"J'ai encore besoin de progresser"
"C'est la première fois que j'entends ça, c'est dommage. C'est une course assez difficile, donc malheureusement, les chutes arrivent. J'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il va bien se remettre", a-t-il répondu après avoir été questionné sur le cas d'Egan Bernal.
Following a crash in the final stages of #ClasicaJaen, @Eganbernal was transported to a local hospital.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) February 17, 2025
Our team doctor is currently with him and an update will be provided in due course. pic.twitter.com/XCiOlSRcHT
Wout Van Aert a ensuite expliqué ses sensations après la course, estimant qu'il doit encore travailler sur ce genre de courses. "J'ai beaucoup travaillé cet hiver. Je me sens bien, mais surtout pour ce type de course, je sais que j'ai encore besoin de progresser, et c'est ce que j'ai ressenti aujourd'hui. Et ouais, c'est aussi ce qui se passera."
"J'étais rapidement à la limite"
Il est également revenu sur la raison de son passage en tant qu'équipier au milieu de la course. "Assez rapidement dans le final, j'étais plusieurs fois à la limite, et puis je me suis rendu compte qu'il n'y avait vraiment aucun intérêt pour moi de me battre pour la victoire. Donc, c'est à ce moment-là que j'ai décidé d'aider Ben autant que possible, car je savais qu'il était notre meilleur atout.
Ouais, je pense que malheureusement, nous étions trop souvent derrière les mouvements décisifs, donc on passait plus de temps à poursuivre qu'à courir. Ce n'était pas idéal, mais bon, c'était un début difficile."