Route - Chris Froome : «Je n'ai pas trop l'intention d'arrêter de sitôt»

Par Julie CAPY le 16/01/2023 à 20:15

Route - Chris Froome : «Je n'ai pas trop l'intention d'arrêter de sitôt»
Photo : @Sirotti

Christopher Froome ne quittera pas les pelotons tout de suite. C'est ce qu'il a déclaré récemment, après que des rumeurs sur l'arrêt de sa carrière aient commencé à circuler : "je n'ai pas l'intention d'arrêter de si tôt", assure-t-il. Raison de toutes ces spéculations ? Son contrat avec l'équipe Israël-Premier Tech s'arrêtera à la fin de la saison 2023. Mais le quadruple vainqueur du Tour de France, victime d'une très lourde chute en 2019, a assuré que cette année ne sera pas sa dernière en tant que professionnel, malgré ses 16 années de carrière.

Vidéo - Chris Froome... de nouveau sur le Tour de France 2023 ?

Lire la suite de l'article

 

Christopher Froome prend encore du plaisir et a des objectifs

"J'apprécie l'entraînement et le sacrifice, tout cet aspect du sport, qui me vient relativement facilement", a assuré Christopher Froome. Alors que d'autres membres du peloton, à l'instar de Thibaut Pinot le 13 janvier dernier, annoncent la fin de leur carrière, le vainqueur du Tour d'Italie 2018 est encore motivé et souhaite revenir à son plus haut niveau : "J'ai l'impression qu'on m'a donné une seconde chance. [...] Même si je ne suis pas en première ligne en ce moment, je prends quand même beaucoup de plaisir". Il garde en tête les images d'autres sportifs, qui, comme lui, ont continué d'exercer leur passion alors que leur âge aurait pu les en empêcher : "c'est génial de voir certains gars plus vieux toujours compétitifs, au tennis et au vélo, on a vu Valverde qui vient juste de prendre sa retraite, et qui courait encore pendant la quarantaine, il était toujours compétitif". Son équipe semble vouloir le soutenir encore longtemps dans son projet : Sylvan Adams, directeur sportif d'Israël-Premier Tech dont Froome fait partie depuis 2021, a déclaré l'automne dernier qu'il pourra courir avec l'équipe "aussi longtemps qu'il le souhaite". Le Britannique de 37 ans va profiter de la confiance que lui accord son équipe pour partir à la conquête de nouveaux objectifs, malgré quelques obstacles sur le chemin : "J'ai eu une petite interruption dans ma préparation à cause du Covid", a-t-il déclaré. 

Désormais rétabli, celui qui était arrivé 3e du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Rio, en 2016, prendra le départ du Santos Tour Down Under et de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, et profitera de sa présence en Australie pour y réaliser un bloc de préparation de cinq semaines. Le climat estival australien devrait lui être favorable lors de ses entraînements : "c'est une partie de ma motivation pour venir ici, pour assimiler la charge de travail. Je choisirai toujours la chaleur plutôt que le froid". Après cela, le regard de Chris Froome sera tourné vers le Tour de France, où l'équipe Israël-Premier Tech a été invitée, malgré la perte de sa licence UCI WorldTour : "mon objectif principal est d'être sélectionné dans l'équipe et de donner le meilleur de moi-même en juillet", explique le coureur Britannique. Il admet cependant qu'il faudra quelques étapes supplémentaires avant de retrouver le niveau qu'il a déjà connu sur le Tour : "Je suis réaliste. [...] Peut-être que viser une course d'une semaine et être avec les meilleurs du classement général, comme Paris-Nice, le Dauphiné ou le Tour de Suisse, c'est un premier pas naturel". C'est donc une saison de reconstruction qui s'annonce pour Christopher Froome, loin d'imaginer l'arrêt de sa carrière, même s'il admet, lorsqu'on lui parle de compétitions jusqu'à ses 40 ans, que "rien n'est sûr à 100% dans la vie, particulièrement après ce que j'ai appris ces dernières années". 

L'info en continu

03/05 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 03/05 Tour d'Italie Egan Bernal, Thymen Arensman... 2 leaders chez INEOS Grenadiers 03/05 Tour de Romandie Diffusion TV... Où et comment suivre le chrono final dimanche ? 03/05 Route Un prometteur Belge a prolongé avec Intermarché-Wanty pour deux ans 03/05 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On en plaisantait avec David Gaudu, et..." 03/05 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 03/05 Tour de Romandie La 5e étape... profil et horaires de départ du chrono décisif 03/05 Festival Elsy Jacobs Marta Lach gagne la 1ère manche à Garnich... au millimètre ! 03/05 Tour de Romandie Remco Evenepoel : "Il y a encore beaucoup de travail à faire..." 03/05 Flèche Ardennaise Jarno Widar enchaîne sous la pluie et domine Lorenzo Finn 03/05 Tour d'Italie Roglic, Ayuso... La liste des engagés et les favoris du Giro 03/05 Tour de Romandie David Gaudu loin du compte : "Il s’est jaugé un moment, puis..." 03/05 Tour de Romandie Joao Almeida : "Lenny Martinez était plus fort, bravo à lui" 03/05 Tour de Romandie Jay Vine : "C'est décevant de ne pas avoir gagné aujourd'hui" 03/05 La Vuelta Femenina Favorites, parcours... tout sur le Tour d'Espagne Femmes 03/05 Tour de Romandie Lorenzo Fortunato: "Je rate le maillot Jaune pour 2 secondes..." 03/05 4 Jours de Dunkerque Bientôt les 4 Jours de Dunkerque... le parcours complet 03/05 Tour de Romandie Lenny Martinez fait coup double sur la 4e étape, Evenepoel loin 03/05 Tour d'Italie La 21e étape du Giro passera au Vatican, hommage au Pape François 03/05 Transferts Le Mercato Hommes 2025-2026... le récapitulatif des rumeurs et infos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel est votre favori pour le 108e Tour d'Italie ?



















Publicité TMZ
-
-