Route - Benoît Genauzeau : «Un bilan très positif pour TotalEnergies»
Par Nicolas GAUTHIER le 20/10/2022 à 11:43
En grosse difficulté lors des deux dernières saisons, le Team TotalEnergies a remis la marche avant cette année ! Avec un total de 15 victoires, dont 4 en WorldTour (une étape de Paris-Nice pour Mathieu Burgaudeau, une étape du Critérium du Dauphiné pour Alexis Vuillermoz et Valentin Ferron, une étape du Tour de Suisse pour Peter Sagan), ainsi qu'un podium sur un Monument avec Anthony Turgis (2e de Milan-San Remo) et le classement général de la Coupe de France FDJ (+ deux manches) avec Julien Simon, l'exercice 2022 a été de très bonne facture. "Un bilan très positif, c’est la première chose qui me vient à l’esprit", affirme Benoît Genauzeau, le directeur du Sport au sein du Team TotalEnergies.
Vidéo - Jean-René Bernaudeau : "Le pari Peter Sagan est déjà gagné"
La saison 2022 s'est achevée dimanche. On dresse le bilan du dernier exercice avec Benoit Genauzeau, Directeur du Sport du Team TotalEnergies. ⤵
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) October 19, 2022
"La réussite de notre jeune garde issue de notre filière de formation est une fierté"
"Il y a un sentiment de travail accompli et beaucoup de fierté par rapport à ce qu’ont pu faire les garçons depuis la première course. Nos coureurs et le staff ont su garder le même engagement collectif. Le fait que nous ayons onze vainqueurs différents montre que le groupe fonctionne bien collectivement. On est très satisfait du travail de notre pôle performance, qui a su développer et améliorer les axes de performance tout en conservant notre ADN d’attaquant", ajoute-t-il lors d'un entretien qui est à lire sur le site de la formation vendéenne.
Très satisfait des prestations des jeunes coureurs du Team TotalEnergies - "on a réussi à trouver le juste équilibre entre le développement de la structure sur les différents axes de performance et l’insouciance nécessaire qui caractérise notre équipe, à l’image des courses remportées par Mathieu (Burgaudeau) et Valentin (Ferron). La réussite de notre jeune garde issue de notre filière de formation est une fierté" - Benoît Genauzeau compte bien voir son équipe poursuivre sur cette lancée en 2023.
"Peter Sagan ? On a beaucoup d’envie pour l’année prochaine !"
"On a le souhait de continuer à être innovant pour relever les différents challenges qui nous attendent tout en consolidant nos axes de performance déjà acquis. On est tourné vers l’innovation, avec plein de projets pour la saison à venir…", lance le bras droit du manager général Jean-René Bernaudeau. Quant à Peter Sagan, qui a vécu un début d'aventure extrêmement compliqué avec sa nouvelle formation avant de réaliser quelques performances encourageantes cet été, dont quatre top 5 sur le Tour de France, il garde toute la confiance de ses dirigeants. "On a beaucoup d’envie pour l’année prochaine ! Peter (Sagan) a terminé sur une bonne note en clôturant sa saison par une bonne performance", conclut Benoît Genauzeau en faisant référence à la septième obtenue par le Slovaque lors de la course en ligne des Championnats du monde.
L’interview complète de Benoit Genauzeau est à retrouver sur notre site ➡�'� https://t.co/EGdLpCt2mb pic.twitter.com/RFYpUiytZp
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) October 19, 2022