Route - Australie, Espagne, France... la Cofidis sur plusieurs fronts !
Par Clément LABAT-GEST le 12/01/2023 à 08:16
Dans quelques jours, la saison 2023 reprendra ses droits et avec elle la succession de courses d’un calendrier particulièrement dense. En ce mois de janvier, la formation Cofidis sera ainsi sur plusieurs fronts à des kilomètres de distance que ce soit en Australie (Schwable Classic et Santos Tour Down Under), en Espagne (GP de Valence et Challenge de Majorque), en France (Grand Prix cycliste La Marseillaise) et en Arabie Saoudite (Saudi Tour). Pour ces trois derniers fronts, les coureurs sélectionnés ont rendez-vous à un stage à Calpe, du 10 au 20 janvier prochain, tandis que ceux - dont Bryan Coquard et Davide Cimolai - qui prendront la route de l’Australie s’envolent en revanche en fin de semaine.
Vidéo - ITW - Cédric Vasseur évoque la saison 2023 de Cofidis !
Avant la présentation ce soir, une partie de notre équipe est à Paris ce matin, pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-saison 👀 pic.twitter.com/YnjG7v4NVF
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) January 6, 2023
Cofidis en Australie, les ambitions du bout du monde
Le groupe : F. Bidard, A. Carvalho, D. Cimolai, B. Coquard, V. Lafay, A. Renard, H. Wood
"Nous allons avoir quatre jours pour nous acclimater, passer le problème du décalage horaire et du changement de température, indique le directeur sportif Roberto Damiani dans des propos rapportés par sa formation. Et comme toujours, ce seront les courses qui seront les juges de paix. Bryan Coquard, aidé de Davide Cimolai, aura de nombreuses opportunités de s’illustrer. Victor Lafay a montré de belles choses l’année dernière et semble en très bonne condition. C’est un coureur qui n’a pas fini de nous surprendre." On assistera au retour à la compétition d’Alexis Renard, récemment opéré du cœur.
Cofidis à Calpe, histoire de monter en puissance
Le groupe : P. Allegaert, A. De Carvalho, T. Champion, S. Consonni, A. Delettre, R. Fernandez, E. Finé, S. Geschke, Jo. Herrada, J. Herrada, J. Izaguirre, J. Lastra, A. Mariault, C. Noppe, A. Perez, P-L. Périchon, R. Rochas, B. Thomas, H. Toumire, J. Wallays, M. Walscheid, A. Zingle
"Lors du stage de décembre, nous avions surtout repris avec un certain volume pour reconstruire les bases. Là, on va travailler le spécifique afin de se rapprocher de l’intensité des courses, explique Samuel Bellenoue, en charge de la performance chez Cofidis. Notre volonté première, c’est d’être dans le match lors de ces courses. Il n’y a pas d’objectif absolu de victoires mais on sait que le fait de gagner tôt entraîne une bonne dynamique au sein de l’équipe, présice Samuel. Tous les coureurs vont se battre pour obtenir une ou deux victoires en ce début de saison !"
La Team Cofidis 2023 au grand complet ! La saison peut commencer ! pic.twitter.com/A0C3DhKgN0
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) January 2, 2023