Route - Asie - Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen
Après les contre-la-montre, ce sont les courses en ligne qui ont rythmé les Championnats d'Asie ces trois derniers jours. Mardi et mercredi, ce sont les coureurs et coureuses de la catégorie Élite qui étaient mis à contribution, et une nation s'est montrée intraitable : la Corée du Sud ! Alors que le Kazakhstan, nation hôte de ces Championnats d'Asie organisés à Almaty, était favori pour décrocher un quatrième titre consécutif chez les hommes (Yevgeniy Gidich, Igor Chzhan et Gleb Brussenskiy avaient respectivement été sacrés en 2019, 2022 et 2023), Yevgeniy Fedorov, le mieux placé des Kazakhs à l'issue des 151 kilomètres qui étaient à parcourir, a dû se contenter de la médaille de bronze. Le champion du monde Espoirs 2022 a été devancé au sprint par le Sud-Coréen Euro Kim, sur le toit de l'Asie à 24 ans, et le Chinois Xianjing Liu, deuxième comme en 2019.
Vidéo - Le champion du monde Espoirs 2022 n'est pas champion d'Asie
🇰🇿 PHOTO: Asian Road Championships
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) June 12, 2024
Yevgeniy Fedorov on the podium of the Elite road race with his 🥉medal.#Almaty2024 #AstanaQazaqstanTeam pic.twitter.com/YpvIktUsdG
Une coureuse d'une équipe française sur le podium chez les femmes
Euro Kim a ainsi imité sa compatriote Minji Song, qui l'avait emporté 24 heures plus tôt lors de la course Élite féminine. Victorieuse au sprint, la coureuse de 26 ans a privé la Vietnamienne Thi Thât Nguyen d'un quatrième titre, et même d'un fantastique triplé puisque celle-ci s'était imposée lors des deux dernières éditions. Le podium a été complété par une membre de l'équipe française Winspace, en l'occurrence Xin Tang. En Espoirs, le titre était revenu dimanche à l'Émirati Abdulla Jasim Al-Ali (pas de course féminine dans cette catégorie), tandis que les deux champions d'Asie Juniors 2024 se nomment Shang Ying Liu (Taïwan) et Julian Abi Manyu (Indonésie).
Results powered by FirstCycling.com
Results powered by FirstCycling.com