Route - Alex Dowsett : «Je ne suis pas contre les vélos de chrono»

Par Nicola CANDONI le 05/03/2022 à 16:20

Route - Alex Dowsett : «Je ne suis pas contre les vélos de chrono»
Photo : Sirotti

Alex Dowsett, spécialiste de l'exercice chronométré, a répondu à son coéquipier chez Israel-Premier Tech Chris Froome, qui avait émis l'idée de supprimer les vélos de contre-la-montre. En effet, le quadruple vainqueur du Tour de France, qui a été victime d'un grave accident à l'entrainement sur ce type de vélo, avait pointé du doigt leur dangereosité suite à la terrible chute d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers) en janvier, dans des conditions similaires. Plutôt que de dénoncer le vélo en lui-même, Alex Dowsett regrette la position sur la machine qu'imposent les règles de l'UCI.

Vidéo - Chris Froome s'exprime après la chute d'Egan Bernal

Lire la suite de l'article

 

La tête dans les mains, difficile de lever les yeux

Le règlement actuel interdit aux athlètes de placer leurs extensions (sur lesquelles ils posent leurs avant-bras) plus de 75 centimètres au-dessus du pédalier, avec une limite élevée à 85 centimètres pour les coureurs mesurant plus d'1,90m. "Pour le moment, à cause de cette règle de l'UCI, nous devons placer notre tête entre nos mains, et donc il devient très difficile de lever les yeux", explique le Britannique dans une vidéo postée sur Youtube. En effet, "une grande partie de l'aérodynamique consiste à combler l'écart entre vos mains et votre tête". "Si cette règle était supprimée, je pense que ça pourrait aider étant donné notre conduite actuelle où la tête est baissée une bonne partie du temps. Ce serait plus sûr", défend-il.

.

"Je ne pense pas qu'il faille interdire les vélos de contre-la-montre"

"Personnellement, je ne pense pas qu'il faille interdire les vélos de contre-la-montre", affirme celui qui a été six fois champion national de la discipline. Pourtant, il reconnaît que supprimer les vélos de contre-la-montre n'aurait pas d'impact décisif sur le déroulé des contre-le-montre, notamment par équipe. "Qu'adviendrait-il dans ce cas des contre-la-montre par équipe, qui sont perçus par beaucoup de gens comme l'une des choses les plus impressionnantes du cyclisme ? Si nous étions sur des vélos de route, ça ne changerait pas grand chose. Seulement, on irait un peu moins vite. Peut-être aussi que les écarts seraient un peu plus importants".

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Tadej Pogacar en tribune du Rolex Monte-Carlo Masters... et sifflé

ROUTE

Florian Rousseau, nommé nouveau DTN de la Fédération Française de Cyclisme

ROUTE

TotalEnergies quitterait Bernaudeau pour INEOS... ce serait presque fait ?

A LA UNE

TOUR DU PAYS BASQUE

Parcours et profil de la 2e étape... Caleb Ewan favori ?

TOUR DU PAYS BASQUE

Maximilian Schachmann la 1ère étape... pour une demi-seconde

TOUR DES FLANDRES

Le coureur français amateur décédé... un ancien de Cofidis

L'info en continu

10:48 Région Pays de Loire Tour Région Pays de la Loire Tour 2025... c'est ce mardi 10:31 Tour du Pays basque Parcours et profil de la 2e étape... Caleb Ewan favori ? 10:02 Championnats de France Les France aux Herbiers en juin... parcours et profils 09:40 Tour of Hainan Dusan Rajovic la 2e étape au sprint... changement de leader ! 09:23 Region Pays de la Loire Diffusion TV, heure, chaînes... où suivre le direct ? 09:01 Route Tadej Pogacar en tribune du Rolex Monte-Carlo Masters... et sifflé 08:58 Tour de France La 21e étape du Tour 2025 empruntera la Butte Montmartre 08:27 Agenda Paris-Roubaix, Itzulia Basque Country... le programme de la semaine 08:12 Tour des Flandres Mads Pedersen : "J'ai prouvé que je pouvais rester avec eux..." 08:00 Tour des Flandres Adrie van der Poel : "Paris-Roubaix ? Pogacar est le favori" 07:48 Route Florian Rousseau, nommé nouveau DTN de la Fédération Française de Cyclisme 07:37 Tour des Flandres Le coureur français amateur décédé... un ancien de Cofidis 07:31 Média Pour lire plus simplement Cyclism'Actu... à seulement 9,99€ pour 1 an 06:30 Tour des Flandres Ferrand-Prévot : "Paris-Roubaix ? Une bonne chance de gagner" 07/04 Média Vos vidéos vélo sont à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu 07/04 Paris-Roubaix Des petits changements pour Paris-Roubaix ce week-end, les parcours 07/04 Paris-Roubaix Les équipes sur Paris-Roubaix, dimanche... avec une surprise ! 07/04 Tour des Flandres Aurélien Paret-Peintre, 1er Français : "Pour un 1er Ronde..." 07/04 Tour des Flandres Wout Van Aert : "Cela m'a donné confiance pour Paris-Roubaix" 07/04 Trophée Madiot Zeb Olsthoorn, vainqueur surprise sur la Pévèle Carembault Classic
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter Paris-Roubaix ?











Publicité ADS
-
-