Route - Alaphilippe : «Pourquoi pas le Tour de France ?»

Par Quentin BALLUE le 13/01/2016 à 12:07

Route - Alaphilippe : «Pourquoi pas le Tour de France ?»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Nice 2015 - Alaphilippe "Aider l'équipe au maximum"

Julian Alaphilppe a connu une riche saison 2015, marqueé par une victoire d'étape et une 2e place au général du Tour de Californie ainsi que deux podiums sur Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. 2016 donc doit être l'année de la confirmation pour le jeune coureur de la formation Etixx-Quick Step, qui a cependant connu une préparation perturbée en raison d'une mononucléose. Il s'est confié auprès de CyclingNews sur cette nouvelle saison : "Cela a été très difficile de devoir rester deux mois et demi sans m'entraîner en raison de la fatigue, je n'ai pas eu l'hiver que je souhaitais mais c'est comme ça. Le stage de préparation m'a fait du bien. Je peux mieux m'entraîner car ma mononucléose disparaît petit à petit, mais ce n'est pas encore totalement réglé donc je préfère prendre mon temps". Interrogé sur le bilan qu'il tire de sa saison 2015, Alaphilippe s'est montré très satisfait, et même surpris, de ses performances : "Je suis très heureux de ce que j'ai fait, c'est une étape importante dans ma progression. J'espère juste que ce n'est qu'un départ. Je n'imaginais pas faire deux podiums sur les Classiques ou gagner en Californie, mais c'est toujours bien de voir que le travail paye".

"Je suis confiant pour 2016, je crois en l'équipe. Mon premier objectif est d'en finir avec mon virus et de commencer une vraie préparation. Actuellement, je peux m'entraîner mais vraiment doucement. J'ai simplement besoin de temps. Je ne sais pas quand je commencerai ma saison, peut-être en février mais ça reste à voir" a-t-il expliqué. Malgré cette préparation loin d'être idéale, Alaphilippe garde les Classiques en ligne de mire : "J'espère avoir assez de temps pour préparer les Ardennaises. J'ai envie d'y revenir pour essayer de gagner après mes deux podiums. C'est spécial cette année après mon mauvais hiver mais je vais faire de mon mieux pour y être en bonne forme".

L'équipe Etixx-Quick Step a enregistré de nouveaux renforts cet automne, et notamment un coureur comme Dan Martin qui a déjà brillé sur les Classiques. Alaphilippe s'en réjouit : "C'est une bonne nouvelle pour l'équipe, tout ne reposera pas que sur moi. C'est aussi bien d'avoir deux leaders, et Dan Martin connaît très bien les Classiques, il a beaucoup d'expérience. Je vais pouvoir apprendre à ses côtés". Interrogé au sujet de la suite de son programme, il a évoqué la possibilité de courir le Tour de France : "Je n'ai jamais couru de grand Tour pour le moment, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, donc pourquoi pas le Tour de France. C'est dans un coin de ma tête mais je ne connais pas encore mon calendrier puisque je ne sais pas quand je commencerai ma saison". 

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-