Route - Alaphilippe : «Pourquoi pas le Tour de France ?»
Par Quentin BALLUE le 13/01/2016 à 12:07
Vidéo - Paris-Nice 2015 - Alaphilippe "Aider l'équipe au maximum"
Julian Alaphilppe a connu une riche saison 2015, marqueé par une victoire d'étape et une 2e place au général du Tour de Californie ainsi que deux podiums sur Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne. 2016 donc doit être l'année de la confirmation pour le jeune coureur de la formation Etixx-Quick Step, qui a cependant connu une préparation perturbée en raison d'une mononucléose. Il s'est confié auprès de CyclingNews sur cette nouvelle saison : "Cela a été très difficile de devoir rester deux mois et demi sans m'entraîner en raison de la fatigue, je n'ai pas eu l'hiver que je souhaitais mais c'est comme ça. Le stage de préparation m'a fait du bien. Je peux mieux m'entraîner car ma mononucléose disparaît petit à petit, mais ce n'est pas encore totalement réglé donc je préfère prendre mon temps". Interrogé sur le bilan qu'il tire de sa saison 2015, Alaphilippe s'est montré très satisfait, et même surpris, de ses performances : "Je suis très heureux de ce que j'ai fait, c'est une étape importante dans ma progression. J'espère juste que ce n'est qu'un départ. Je n'imaginais pas faire deux podiums sur les Classiques ou gagner en Californie, mais c'est toujours bien de voir que le travail paye".
"Je suis confiant pour 2016, je crois en l'équipe. Mon premier objectif est d'en finir avec mon virus et de commencer une vraie préparation. Actuellement, je peux m'entraîner mais vraiment doucement. J'ai simplement besoin de temps. Je ne sais pas quand je commencerai ma saison, peut-être en février mais ça reste à voir" a-t-il expliqué. Malgré cette préparation loin d'être idéale, Alaphilippe garde les Classiques en ligne de mire : "J'espère avoir assez de temps pour préparer les Ardennaises. J'ai envie d'y revenir pour essayer de gagner après mes deux podiums. C'est spécial cette année après mon mauvais hiver mais je vais faire de mon mieux pour y être en bonne forme".
L'équipe Etixx-Quick Step a enregistré de nouveaux renforts cet automne, et notamment un coureur comme Dan Martin qui a déjà brillé sur les Classiques. Alaphilippe s'en réjouit : "C'est une bonne nouvelle pour l'équipe, tout ne reposera pas que sur moi. C'est aussi bien d'avoir deux leaders, et Dan Martin connaît très bien les Classiques, il a beaucoup d'expérience. Je vais pouvoir apprendre à ses côtés". Interrogé au sujet de la suite de son programme, il a évoqué la possibilité de courir le Tour de France : "Je n'ai jamais couru de grand Tour pour le moment, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, donc pourquoi pas le Tour de France. C'est dans un coin de ma tête mais je ne connais pas encore mon calendrier puisque je ne sais pas quand je commencerai ma saison".