Route - Afrique du Sud - Alan Hatherly sacré sur le chrono en Afrique du Sud

Récent 6e de l'AlUla Tour, Alan Hatherly confirme sa bonne forme en ce début de saison, avec sa victoire sur le contre-la-montre des Championnats d'Afrique du Sud. Champion du Monde de VTT en 2024, Hatherly a fait sa transition sur la route cette année chez Jayco AlUla... un paris pour l'instant gagnant pour le coureur de 28 ans. Si, en tant que vététiste, sa victoire sur l'épreuve du contre-la-montre peut être surprenante, il n'en est rien, puisque Hatherly a déjà terminé 2e de cette course en 2023 et 2024.
Vidéo - Alan Hatherly était très fort sur l'AlUla Tour
Lire la suite de l'article
"Hâte de porter le drapeau sud-africain"
Si le tenant du titre Ryan Gibbons (Lidl-Trek) n'était pas présent, Hatherly a tout de même battu un spécialiste de la discipline, en la présence de Stefan De Bod (Terengganu Cycling Team). Vainqueur de l'épreuve en 2023, De Bod a cette fois-ci échoué à 24 secondes de la victoire. Brandon Drownes (Gauteng) a lui pris la 3eplace, à 1'35".
Sur un parcours plat de 41 km autour de Midvaal, Alan Hatherly est devenu champion d'Afrique du Sud ?? du contre-la-montre ⌚️ en devançant de 24" Stefan De Bod, sacré en 2023, et de 1'35" Brandon Downes #cycling #cyclisme pic.twitter.com/oFL4U1Vija
— ? Les Rois du Peloton ? (@LRoisDuPeloton) February 7, 2025
"Vraiment heureux d’enfin décrocher le titre du contre-la-montre après avoir essayé les deux dernières années. Hâte de porter le drapeau sud-africain plus tard cette saison", a déclaré Hatherly. "Il y avait pas mal de vent, alors je me suis concentré sur les sections contre le vent et j’ai récupéré dans les zones avec le vent de côté. Dans l’ensemble, un bon contre-la-montre sans encombre, et je suis vraiment content d’avoir maintenu ma vitesse avec une petite accélération vers l’arrivée."
Chez les Femmes, c'est Lucy Young qui s'est imposée devant Hayley Preen et Zanri Rossouw.