À Travers la Flandre - Les tracés de l'édition 2023 ont été révélés
Par Clément LABAT-GEST le 25/12/2022 à 14:31
Les organisateurs d'À Travers la Flandre ont dévoilé ce lundi le parcours masculin, ainsi que celui féminin, de l'édition 2023 qui aura lieu le mercredi 29 mars soit quatre jours avant le Tour des Flandres. Les participants auront un peu moins de montées à se mettre sous les dents, mais il y aura plus de pavés sur le tracé de la course World Tour. Onze montées seront ainsi prévues au programme de cette prochaine édition. Cette année, Mathieu van der Poel avait remporté la classique belge, tandis que Chiara Consonni s'était adjugée la course féminine. À noter que pour la première fois de l'histoire de cette épreuve, les femmes termineront après les hommes. La 11e édition féminine d'À Travers la Flandre sera également diffusée en direct à la télévision belge. La course espère également faire partie du Women’s WorldTour en 2024.
Vidéo - Van der Poel, vainqueur de la dernière édition !
Victoire de Mathieu Van der Poel ! Le Néerlandais s'impose au sprint devant Tiesj Benoot. Préparation parfaite pour dimanche
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 30, 2022
Suivez le debrief ici > https://t.co/bWSrhVawF5 #lequipeVELO #CaVaFrotter pic.twitter.com/EPvwJaFozj
REVIEW : Quand Mathieu van der Poel s'imposait en mars dernier !
Trois ans après un premier succès à Waregem, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) avait remporté À Travers la Flandre pour la deuxième fois de sa carrière en mars dernier. Membre d'un groupe de huit coureurs qui s'était disputé la victoire sur cette 76e édition de la semi-classique belge, le Néerlandais était sorti avec Tiesj Benoot (Team Jumbo-Visma) à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée, avant de facilement prendre le dessus sur le Belge au sprint pour s'offrir son deuxième succès de la saison après sa victoire d'étape sur la Semaine Internationale Coppi & Bartali la semaine dernière. Arrivé quelques secondes après le duo de tête, le groupe des poursuivants avait été réglé par Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui montait donc sur la troisième marche du podium, tandis que Victor Campenaerts (Lotto Soudal), Nils Politt (BORA-hansgrohe) et Stefan Küng (Groupama-FDJ) avaient respectivement terminé quatrième, cinquième et sixième. Costaud physiquement mais piégé lorsque la course s'est décantée à 70 kilomètres du but, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avait terminé dixième à plus de 2 minutes du vainqueur du jour, juste devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ).