Route - 5e médaille d'or pour Moolman-Pasio en 2 semaines
Par Maurice HELMAN le 13/02/2015 à 15:48
Dans le cadre de son nouvel environnement au sein de l'équipe Bigla Pro Cycling, Ashleigh Moolman-Pasio poursuit son début de saison impressionnant en remportant sa 5ème médaille d'or en deux semaines de compétitions, en gagnant aujourd'hui la course sur route des Championnats Continentaux africains qui se déroulent actuellement en Afrique du Sud, défendant ainsi victorieusement le titre qu'elle détient depuis 2011.
La deuxième place revient à Lise Olivier (Afrique du Sud) et la troisième à Hadnet Kidane (Ethiopie). Ces deux dernières s'étaient échappées après 22 km de course mais elles ont été rejointes par la future vainqueure, 20 km plus loin. Le trio a ensuite bien fonctionné jusqu'à ce que l'Ethiopienne ne puisse plus suivre le rythme.
Après son doublé route-chrono aux Championnats d'Afrique du Sud et son doublé route-chrono par équipes aux Championnats Continentaux africains, il s'agit donc bien de la 5ème médaille d'or de la Sud-Africaine en deux semaines.
Elle a déclaré après la course : "Il faisait très chaud. J'ai regardé mon Garmin après la course et il indiquait 38 degrés. Il faisait donc très chaud sur le parcours. Nous avons vraiment bien roulé en équipe. Lise a fait un excellent travail. Elle est allée dans l'échappée initiale avec Hadnet Kidane. Heidi (Dalton) et An-li (Kachelhoffer) ont également fait un excellent travail pour contrôler la course. Le plan était pour l'une d'elles de rejoindre l'échappée mais je suis partie en solo dans la côte du deuxième tour pour rejoindre la tête de course. Nous avons dû ensuite courir tactiquement car j'ai été impressionnée par la façon dont Hadnet grimpait. Elle a fait un excellent travail et nous a bien marquées. Finalement, Lise est partie seule et je l'ai rejointe, puis nous avons roulé ensemble jusqu'à l'arrivée. C'est agréable de prendre l'or et l'argent et je dois dire que c'est super pour Hadnet de s'être accrochée et de ne pas avoir laissé tomber pour remporter la médaille de bronze. C'est bien de voir le niveau du cyclisme féminin africain augmenter. Je suis vraiment impressionnée par les Ethiopiens et les Erythréens. Le cyclisme africain s'améliore".