Route - 51 équipes ont déposé un dossier à l'UCI.. verdict le 10 décembre
Par Nicolas GAUTHIER le 22/10/2022 à 07:11
Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi soir, l'Union Cycliste Internationale (UCI) révèle que 51 équipes ont déposé un dossier afin d'être enregistrées, pour la saison 2023, en première (WorldTour) et deuxième (ProTour) divisions pour ce qui est du cyclisme masculin, ainsi qu'en première division (Women's WorldTour) pour ce qui est du cyclisme féminin. Au niveau du WorldTour, l'UCI fait savoir que 21 équipes ont demandé une licence de trois ans. Si l'instance internationale ne change pas ses plans d'ici décembre et l'attribution des précieux sésames, seulement 18 d'entre elles seront enregistrées, Lotto Dstny, Israel-Premier Tech et Uno-X Pro Cycling Team devant être les trois laissées de côté si les équipes ayant gagné leur place sportivement remplissent les conditions d'admission, basées également sur les volets financier, éthique, administratif et organisationnel. Les licences devraient être délivrées par l'UCI aux alentours du 10 décembre.
Vidéo - Remco Evenepoel et The Wolfpack... bien sûr en WorldTour !
Quatre équipes veulent intégrer la deuxième division !
En ProTour, on recense 14 candidatures, dont celles de quatre équipes qui visent à intégrer ce niveau, en l'occurrence Bolton Equities Black Spoke, Q36.5 Pro Cycling Team - la nouvelle équipe de Douglas Ryder, qui devrait avoir Vincenzo Nibali comme ambassadeur - Team Corratec et Tudor Pro Cycling Team, cette dernière étant dirigée par Fabian Cancellara. En revanche, on note l'absence de quelques structures qui évoluaient en deuxième division en 2022, et notamment celles de B&B Hotels-KTM - qui est en pleine mutation et déposera son dossier plus tard, comme elle l'a indiqué sur son compte Twitter - et Drone Hopper-Androni Giocattoli, actuellement dans une impasse sur le plan financier. Enfin, trois équipes féminines visent à intégrer l'élite, à savoir AG Insurance-NXTG Team, Ceratizit WNT Pro Cycling Team et Team Ciclismo Mundial (l'ancien nom de Plantur-Pura). Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de l'UCI dans son intégralité.
Cyclisme sur route pro masculin et féminin : 51 équipes attendent leur enregistrement pour 2023
Les équipes route féminines de première division, et les équipes masculines de première et deuxième division désirant être enregistrées pour la saison 2023 doivent soumettre leur dossier d’enregistrement à l’Union Cycliste Internationale (UCI). Cette dernière examine ensuite, avec le cabinet d’audit financier externe PwC, si les équipes candidates répondent aux exigences fixées par le Règlement UCI. L’UCI publie aujourd’hui la liste des équipes ayant déposé les documents essentiels (tels que définis par les articles 2.13.087, 2.15.069bis et 2.16.014bis) en vue de leur enregistrement pour la saison 2023.
Un total de 51 équipes ont déposé ces documents en vue de leur enregistrement pour 2023 :
- 13 équipes féminines souhaitent renouveler leur statut d’UCI Women’s WorldTeam pour la dernière année de la période de licence de quatre ans
- 3 Équipes Continentales Femmes UCI se sont portées candidates pour obtenir une licence UCI Women’s WorldTeam et être enregistrées en tant qu’UCI Women’s WorldTeam ; cela porterait à 15 le nombre d’UCI Women’s WorldTeams pour la saison 2023, qui conclura le premier cycle de licence des UCI Women’s WorldTeams
- 21 équipes masculines souhaitent obtenir une nouvelle licence de trois ans et être enregistrées avec un statut d'UCI WorldTeam
- 14 équipes masculines sont candidates à l’enregistrement en qualité d’UCI ProTeams
Par souci de clarté, l’UCI rappelle que les éventuelles équipes candidates qui n’auraient pas soumis les documents essentiels le 17 octobre et qui ne figurent pas dans les listes ci-après ont toujours la possibilité de régulariser leur situation jusqu’au terme de la procédure d’enregistrement. Les décisions relatives à l’attribution des 18 licences UCI WorldTour et licence(s) UCI Women’s WorldTour relèvent de la compétence exclusive de la Commission des Licences (art. 2.13.031 et 2.15.201). Celle-ci rendra ses décisions dans la première moitié du mois de décembre à l’issue de l’évaluation des dossiers des équipes candidates sur la base de l’ensemble des cinq critères requis – sportif, administratif, éthique, financier et organisationnel –, qui devront tous être remplis (art. 2.13.035 ; 2.15.011).
Compte tenu de ce qui précède, l'UCI ne sera pas en mesure de dévoiler la liste des équipes possédant une licence UCI WorldTour et UCI Women’s WorldTour en 2023 avant la conclusion du processus d’enregistrement de ces dernières. L’UCI publiera un communiqué de presse à ce sujet lorsque les décisions de la Commission des Licences seront communiquées aux équipes, au mois de décembre.
51 men's and women's professional road cycling teams have submitted essential documents with a view to registration in 2023 - https://t.co/6ta0OkTDOA pic.twitter.com/B392HgYkWc
— UCI_media (@UCI_media) October 19, 2022
Equipes féminines candidates à l’enregistrement en tant qu’UCI Women’s WorldTeam (ayant déposé les documents essentiels)
-
CANYON // SRAM RACING
-
EF EDUCATION - TIBCO - SVB
-
FDJ - SUEZ
-
GREENEDGE CYCLING
-
ISRAEL PREMIER TECH ROLAND
-
LIV RACING XSTRA
-
MOVISTAR TEAM WOMEN
-
TEAM DSM
-
TEAM JUMBO - VISMA
-
TEAM SD WORX
-
TREK – SEGAFREDO
-
UAE TEAM ADQ
-
UNO-X PRO CYCLING TEAM
Equipes féminines candidates à l’attribution d’une licence UCI Women’s WorldTour et à l’enregistrement en tant qu’UCI Women’s WorldTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
AG INSURANCE - SOUDAL QUICK-STEP TEAM
-
CERATIZIT – WNT PRO CYCLING TEAM
-
TEAM CICLISMO MUNDIAL
🚨 BIG NEWS...
— CERATIZIT - WNT Pro Cycling (@ceratizit_wnt) June 10, 2022
We're excited to announce that this week, we've submitted our application to become a Women's WorldTour team in 2023!
Read more here: https://t.co/o1nmBIK015 pic.twitter.com/Ua1At6L14q
Equipes masculines candidates à l’enregistrement en tant qu’UCI WorldTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
AG2R CITROEN TEAM
-
ALPECIN - DECEUNINCK
-
ASTANA QAZAQSTAN TEAM
-
BAHRAIN VICTORIOUS
-
BORA – HANSGROHE
-
COFIDIS
-
EF EDUCATION – EASYPOST
-
GREENEDGE CYCLING
-
GROUPAMA – FDJ
-
INEOS GRENADIERS
-
TEAM INTERMARCHÉ
-
ISRAEL - PREMIERTECH
-
JUMBO-VISMA
-
LOTTO DSTNY
-
MOVISTAR TEAM
-
SOUDAL QUICK-STEP
-
TEAM ARKEA – SAMSIC
-
TEAM DSM
-
TREK - SEGAFREDO
-
UAE TEAM EMIRATES
-
UNO-X PRO CYCLING TEAM
Equipes masculines candidates à l’enregistrement comme UCI ProTeams (ayant déposé les documents essentiels)
-
BINGOAL WB
-
BOLTON EQUITIES BLACK SPOKE
-
BURGOS - BH
-
CAJA RURAL-SEGUROS RGA
-
EOLO-KOMETA CYCLING TEAM
-
EQUIPO KERN PHARMA
-
EUSKALTEL – EUSKADI
-
GREEN PROJECT-BARDIANICSF-FAIZANE'
-
Q36.5 PRO CYCLING TEAM
-
TEAM FLANDERS – BALOISE
-
TEAM CORRATEC
-
TEAM NOVO NORDISK
-
TOTALENERGIES
-
TUDOR PRO CYCLING TEAM
ðŸðŸ“.🥇
— Team TotalEnergies (@TeamTotalEnrg) October 17, 2022
ðŸðŸ. Comme le nombre de coureurs ayant levé les bras cette saison. pic.twitter.com/tErnbJfM6c