Ronde van Drenthe (F) - Chantal Blaak devant Gracie Elvin
Par François D'Hubert le 12/03/2016 à 15:30
Le Ronde van Drenthe, deuxième épreuve du World Tour féminin se disputait aux Pays-Bas sur 138,3 kilomètres autour d'Hoogeveen. C'est une course d'usure qui comprend quatre secteurs pavés dans sa première partie avant de revenir vers Hoogeveen avec une double ascension du VAMberg. Cette ancienne déchetterie située dans une zone industrielle ne fait que 500 mètres de long mais a souvent permis d'établir une sélection. Toutefois, la dernière montée étant située à plus de 28 kilomètres du but, un sprint en petit groupe était le scénario le plus vraisemblable. Pourtant, quatre femmes ont déjoué ce pronostique.
Van der Breggen fait exploser la course sur les pavés
Le premier événement de cette course est l'abandon de la grande favorite : la championne du Monde Lizzie Armitstead (Boels Dolmans), lauréate des Strade Bianche et du Het Nieuwsblad, met pied à terre peu après le premier secteur pavé. L'équipe Rabobank-Liv fait le forcing dans la dernière section pavée de Wezup, à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Le peloton se coupe en plusieurs parties. Anna van der Breggen (Rabobank-Liv) s'implique en personne sur la fin du secteur pour créer la première vraie échappée avec Chantal Blaak (Boels Dolmans), Gracie Elvin (Orica-AIS) et Trixi Worrack (Canyon-SRAM). Ce dangereux quatuor obtient vite 20'' d'avance et force l'équipe Wiggle High5 à prendre la chasse à son compte au sein d'un groupe de poursuivantes de 22 unités : Johansson, Hosking, Longo Borghini, Pieters (Wiggle High5), Guarnier, Majerus, Kasper, Harris (Boels Dolmans), Brand, Knetemann (Rabobank-Liv), Cromwell, Cecchini, Amialiusik (Canyon-SRAM), Van Vleuten, Williams, Roy (Orica-AIS), Olds (Cylance), Slappendel (UnitedHealthcare), Knol (Lotto-Soudal), Confalonieri (Lensworld-Zannata), Small et Numainville (Cervélo-Bigla). La tenante du titre Jolien D'Hoore est distancée dans un troisième groupe comprenant également Bronzini et Brennauer.
Le quatuor creuse l'écart
La collaboration est parfaite entre Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Trixi Worrack et Gracie Elvin qui augmentent leur avantage sur les poursuivantes. L'écart atteint les 50'' au sommet du VAMberg. Impuissantes, les coureuses de Wiggle High5 stoppent la chasse, ce qui permet la jonction entre le deuxième et le troisième groupe. Résultat : l'avance du quatuor passe au 1'56'' au sommet de l'ultime ascension du VAMberg où Cecchini chute sans gravité avec Knetemann et Kasper. Il reste moins de 30 kilomètres. L'échappée a les cartes pour aller au bout face à un peloton résigné.
Chantal Blaak est la plus forte dans le final
Avec 2'20'' d'avance sur le peloton au passage sur la ligne à huit kilomètres de l'arrivée, il ne fait plus aucun doute que la victoire va se jouer entre les quatre échappées. Le match commence à moins de deux kilomètres du but. Van der Breggen attaque la première. Blaak ramène tout le monde. Gracie Elvin démarre ensuite à 500 mètres de la ligne, juste avant le dernier virage à angle droit. Elle fait un écart mais Chantal Blaak relance fort, revient à toute vitesse sur l'Australienne et s'impose à Hoogeveen. Trixi Worrack prend la 3e place devant Anna van der Breggen. Marta Bastianelli (Alé Cipollini) règle le sprint du peloton pour la 5e place.