Rétro 2014 - GP Nobili, Ponzi maitrise le peloton
Par Benoit LAURENTI le 09/11/2014 à 13:04
Vidéo - Revoir le sprint final
La saison 2014 est terminée et elle fut riche en émotions. Cyclism'Actu a donc décidé de vous faire revivre la plupart des courses de l'année où son staff a pu être présent sur le terrain. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est ou presque. Pour le onzième volet de la Rétro 2014, retour sur... La victoire de Simone Ponzi lors du GP Nobili. Une victoire au sprint face à des coureurs du calibre de Delle Stelle ou encore Ventoso après avoir repris un Valverde très en jambes en début de saison.
Valverde est seul devant au sommet. Un groupe de dix-neuf s’est constitué à l’arrière, tandis que Fabian Cancellara, distancé dès le début de la seconde ascension disparaît de la course. C’était pourtant son équipe, Trek qui menait la chasse jusque là, mais pour son sprinter, Fabio Felline.
Valverde résiste en tête et maintient 20’’ d’avance sur les dix-neuf coureurs qui le suivent, le reste du peloton étant un peu plus loin. Mais dans ce premier groupe, il n’y a pas assez d’équipiers, et ça ne roule pas si bien. Ce qui permet au gros d’un peloton fort amoindri de revenir. La chasse s’organise alors, notamment avec les Bardiani – CSF.
Au sommet de la dernière ascension, il restait donc 27,5 kilomètres à parcourir. C’est un peu moins de quinze en trop pour Valverde, repris par un peloton mené à grande vitesse par les équipes de sprinter. La suite, on la connaît. C’est un sprint très serré qui conclut l’épreuve. Simone Ponzi s’impose devant Christian Delle Stelle, le coureur de 25 ans, récemment passé du Team Bardiani à Idea. Francisco Ventoso complète le podium. Felline ne prend lui que la sixième place.