Flèche Wallonne - Tadej Pogacar gagne au Mur de Huy, Vauquelin 2e, Evenepoel loin
Par Titouan LABOURIE le 23/04/2025 à 16:35

Intouchable ! Sans doute vexé de sa défaite dimanche dernier sur l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar a remis les pendules à l'heure ce mercredi sur La Flèche Wallonne, en écoeurant la concurrence ! Le Slovène de la formation UAE Team Emirates XRG a relégué son dauphin Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) à 10 secondes, suite à une attaque foudroyante dans le Mur de Huy. Le podium a été complété par Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), tandis que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a craqué dans le Mur et n'a pas pu aller chercher mieux que la 9e place.
Vidéo - Tadej Pogacar, vainqueur de cette Flèche Wallonne 2025
Lire la suite de l'article
Le résumé
Dans la première heure de course, les attaques s'enchaînent, bon nombre de coureurs veulent intégrer l'échappée matinale. On retrouve finalement un groupe de six hommes, avec Tom Paquot (Intermarché-Wanty), Simon Guglielmi (Arkéa-B&B Hotels), Ceriel Desal (Wagner Bazin WB), Artem Shmidt, Tobias Foss (INEOS Grenadiers) et Robert Stannard (Bahrain Victorious), qui seront ensuite rejoints par le duo de la Uno-X Mobility : Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes. Derrière, ce sont les équipes UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar, Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et Lidl-Trek de la paire Mattias Skjelmose - Thibau Nys qui contrôlent.
Et c'est dans les 100 derniers kilomètres que la course se lance vraiment, avec trois tours de circuit comprenant la Côte D'Ereffe (2,1km à 8,5%), la Côte de Cherave (1,3km à 7,7%) et le mythique Mur de Huy (1,3km à 9,3%). Dans les deux premiers tours, l'écrémage se fait par l'arrière et de nombreux coureurs sont distancés, alors que la course est rendu très difficile par les conditions météorologiques, avec une forte pluie. Alors que le premier fait marquant de la journée se déroule à 40 bornes de la ligne, avec la chute de Mattias Skjelmose. Le Danois, touché, va repartir, mais abandonner quelques minutes plus après.
Un final explosif
Devant, ils ne sont plus que trois à faire de la résistance, avec Tobias Foss, Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes. Le peloton est toujours conséquent à l'amorce du dernier tour et ce sont les équipes Soudal Quick-Step et UAE Team Emirates XRG qui emmènent. Les trois rescapés de l'échappée sont repris dans l'avant-dernière ascension du jour, alors que les coéquipiers de Tadej Pogacar décident d'accélérer et font un gros écrémage dans cette Côte de Cherave. Ils ne sont plus qu'une trentaine dans ce peloton qui va aborder le Mur de Huy.
Le Champion du Monde est parfaitement placé, Brandon McNulty puis Jan Christen font un très gros boulot. Evenepoel est collé à la roue de son rival. Mais, à 400 mètres du but, dans les passages les plus difficiles, Pogacar place une accélération impressionnante, assis sur la scelle. Personne ne peut suivre et un gros écart se crée immédiatement. Le Slovène semble voler sur ces pentes à plus 20%. Facile, seul dans son monde, il vient donc remporter cette Flèche Wallonne ! Son deuxième succès au sommet du Mur de Huy ! Loin derrière, un excellent Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) vient chercher la 2 place, devant Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), 3e. A noter également la très belle 4e place de Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Alors qu'ils faisaient office de principaux concurrents à Pogacar, Nys et Evenepoel ont quant à eux craqué dans les derniers mètres du Mur de Huy et ont respectivement pris les 8e et 9e places.