Tour des Alpes - Giulio Ciccone la 1ère étape... Seixas et Bardet en grande forme !

Marquant l'entrée dans la dernière ligne droite avant le Tour d'Italie (9 mai - 1er juin), le Tour des Alpes s'est élancé ce lundi 21 avril de San Lorenzo Dorsino pour une 1ère étape courte (148,5 km) mais déjà corsée. Après un départ marqué par l'hommage rendu par le peloton au Pape François suite à son décès dans la matinée, les coureurs devaient en effet affronter le Campo Carlo Magno (14.4km à 6.2%) puis le Passo Durone (6.3km à 7.8%), dont le sommet était situé à seulement 20 bornes. Et malgré quelques offensives dans ce dernier, c'est un peloton d'environ 25 unités qui s'est finalement joué la gagne à San Lorenzo Dorsino dans ce final en montée jusqu'à la ligne d'arrivée. Un sprint en bosse typé puncheur-grimpeur qui a souri à l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek), trop rapide dans cet exercice pour Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) et les deux Français Paul Seixas et Romain Bardet (Team Picnic PostNL).
Vidéo - Le résumé de la 1ère étape du Tour des Alpes
Lire la suite de l'article
Le gagnant du jour, ce n'est pas le réalisateur, mais bien Giulio Ciccone qui remporte la première étape du Tour des Alpes !#lequipeVELO pic.twitter.com/L9LjMhtuJ9
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 21, 2025
Arensman, Tiberi et Gee perdent du temps
Première victoire depuis le dernière étape du Critérium du Dauphiné 2023 pour le maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour de France la même année, qui confirme son très bon début de saison (2e de l'UAE Tour derrière Tadej Pogacar, 13e de Tirreno-Adriatico). A l'offensive dans le Passo Durone, les deux Français Seixas et Gall sont apparus en forme lors de cette première journée de course, de bon augure pour la suite de la semaine. Parmi les huit coureurs à avoir été classés dans le même temps que le vainqueur du jour, on retrouve ensuite Florian Stork (Tudor Pro Cycling Team), Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) et Max Poole (Team Picnic PostNL).
Plusieurs cassures ont été enregistrées sur la ligne, et certains des favoris annoncés ont déjà perdu du temps, à l'image de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers, + 8"), le tenant du titre Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek, + 13"), Antonio Tiberi (Bahrain Victorious, + 13") ou encore Derek Gee (Israel-Premier Tech, + 34"). Au classement général, Giulio Ciccone fait logiquement coup double et s'empare du premier maillot de leader au jeu des bonifications, l'Italien devance de 4" Gall et de 6" Seixas, le reste suivant à 10" et plus.