Tour du Jura - Guillaume Martin gagne le Tour du Jura... une 2e victoire en 2 jours

Deuxième épreuve du triptyque franc-comtois et 7e manche de la Coupe de France FDJ, le Tour du Jura s'est déroulé ce samedi. Après 176 kilomètres et cinq ascensions, c’est finalement Guillaume Martin Guyonnet qui s’est imposé au sommet du redoutable Mont Poupet (4,1 km à 8,1 %). Le grimpeur de la Groupama-FDJ a devancé Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) au sprint. Il signe ainsi sa deuxième victoire en deux jours.
Vidéo - Guillaume Martin a crucifié Berthet au sprint !
Lire la suite de l'article
Le résumé
Quatre coureurs composent l’échappée du jour : Tim Rex (Visma | Lease a Bike), Jaakko Hanninen (Nice Métropole Côte d’Azur), Jako Schmidt (Myvelo Pro Cycling Team) et Christian Odd Eiking (TDT-Unibet Tietema). À 58 kilomètres de l’arrivée, Hanninen et Schmidt sont distancés, tandis que Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike) et Emmanuel Buchmann (Cofidis) tentent de sortir en contre. Le duo est rapidement repris, alors que Rex et Eiking possèdent plus de trois minutes d’avance à 40 kilomètres de l’arrivée.
Après la Côte de Thésy (3,8 km à 8,4 %), le peloton se réduit à une quarantaine d’unités. À 20 kilomètres de la ligne, l’écart est encore de deux minutes, moment où la Groupama-FDJ prend les choses en main. Odd Eiking distance Rex dès le pied de la Côte de Saint-Thiébaud (2,7 km à 8,3 %) et compte toujours plus d’une minute d’avance au sommet de cette avant-dernière ascension. Malgré une avance de 50 secondes au pied du Mont Poupet, Eiking est repris par Clément Berthet, parti en contre-attaque. Derrière, Guillaume Martin Guyonnet (Groupama-FDJ) fait exploser Nordhagen et Jegat, puis part à la poursuite de Berthet. Il le rejoint, et les deux Français se disputent la victoire. Berthet lance de loin, mais se fait contrer dans les derniers hectomètres.
Deuxième succès en deux jours pour Guyonnet, tandis que Berthet doit encore patienter pour décrocher sa première victoire professionnelle. Jose Manuel Diaz (Burgos-BH) complète le podium.