Classic Grand Besançon - Guillaume Martin : «Je ne gagne pas souvent... je savoure»

Guillaume Martin (Groupama-FDJ) ouvre son compteur en 2025 ! Le Français a remporté la 5e Classic Grand Besançon Doubs qui avait lieu ce vendredi, la première des trois manches de Coupe de France se tenant en cette fin de semaine. Parti en solitaire dans la dernière ascension, il n'a jamais été revu et s'est finalement imposé avec 6 secondes d'avance sur l'Espagnol Jose Manuel Diaz (Burgos Burpellet BH) et 8 secondes sur le Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Il remporte ainsi sa première victoire en 2025 et sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Groupama-FDJ. "Je ne gagne pas souvent, ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras, donc il faut savourer ! ", a-t-il d'abord réagi.
Vidéo - La réaction de Guillaume Martin après sa victoire
Lire la suite de l'article
"On a fait une journée parfaite tactiquement"
Après l'arrivée, il est revenu sur le déroulé de la journée et le contrôle de la course de son équipe : "Toute la journée, j'étais pas super confiant. J'avais mal aux jambes dès le départ fictif, j'avais les bronches un peu prises, ce qui est assez récurrent chez moi. Par contre, après la première montée, j'ai senti que les jambes ne répondaient pas si mal, et la dernière montée a été assez limpide, on a accéléré dès le pied avec Clément Braz Afonso qui a mis un gros tempo. Je le remercie, et aussi tous mes coéquipiers, on a fait une journée parfaite tactiquement".
Il poursuit sur sa stratégie dans la montée finale où il a fait la différence : "Au bout d'un kilomètre ou deux de montée, il y avait un lacet, et on a vu qu'il y avait une petite cassure de faite avec le reste du groupe. Clément me l'a dit, m'a incité à y aller, et dans le scénario parfait c'était de toute façon à ce moment là que j'imaginais attaquer. Ensuite c'était que de la résistance jusqu'au sommet. C'est de bonne augure pour demain, le Tour du Jura me réussit généralement plus que la Classic Grand Besançon. Il n'y a pas eu énormément de victoires dans l'équipe depuis le début de l'année, donc c'est sûr qu'on ne veut pas s'arrêter là, c'est le moment d'engranger", conclut-il.