Record de l'heure - Sir Bradley Wiggins dérègle la pendule
Par Sam MYON le 07/06/2015 à 20:27
Ce dimanche, le Britannique Sir Bradley Wiggins a battu le mythique Record de l'heure cycliste en parcourant 54,526 kilomètres sur la piste de Londres en Angleterre. Il devient ainsi le sixième coureur de l'histoire à avoir remporté le Tour de France et inscrit son nom au palmarès du Record de l'heure. Le précédent temps de référence appartenait à son compatriote Alex Dowsett qui avait réalisé 52,937 kilomètres le 2 mai dernier à Manchester. Résumé.
Le contexte
Depuis de nombreux mois maintenant, ce record qui fut la grande mode des années 80/90 fait à nouveau l'objet de toutes les convoitises dans le peloton professionel. En mai 2014, l'Union Cycliste Internationale avait décidé d'assouplir le règlement pour redonner vie à son épreuve et envie aux coureurs de s'y frotter. Rappelons qu'entre juillet 2005 et septembre 2014, personne ne s'était présenté seul sur une piste pendant une heure. Le souhait de l'UCI a donc été parfaitement exaucé. Ils sont quatre à avoir amélioré la marque depuis le 18 septembre 2014 (Jens Voigt, Matthias Brändle, Rohan Dennis et Alex Dowsett).
Avec la tentative de Sir Bradley Wiggins ce dimanche soir, la question n'est pas de savoir s'il battra la marque établie par son compatriote, mais plutôt à quelle hauteur il la portera.
Le premier quart d'heure donne le ton
Il est 18h27 heure locale (19h27 en France) lorsque Wiggo s'élance. D'ici une heure, le record de l'heure sera tombé, ou pas ! Dès les premières minutes, Wiggins donne le ton. Sa position est déjà parfaite même s'il semble partir moins vite que prévu. Bien sûr, l'ancien champion olympique de poursuite à l'habitude de se retrouver dans de telles conditions, avec un vélodrome plein à craquer. Il boucle son 36e tour (neuf kilomètres) peu avant les dix minutes. Pour rappel, il lui faut boucler 221 tours s'il veut conquérir les 55 kilomètres. Il conclut un premier quart d'heure d'efforts avec 54 tours terminés.
50" d'avance après vingt minutes, Dave Brailsford son ancien manager chez Sky est satisfait de ce premier tiers de course. La barre de la minute sur Dowsett est franchie au 87e tour. Il roule pour le moment à 54,595 km/heure. Son allure ne fait qu'augmenter, Wiggins semble parfaitement gérer son effort. La mi-course est un bon point de repère, et après trente minutes il possède plus de 1'15" sur Dowsett.
Nouveau recordman mais en deçà des 55 kilomètres
Pour atteindre les 55 kilomètres dans l'heure, Il doit encore largement accélérer mais la claque annoncée par rapport à ses concurrents officiels (depuis la nouvelle règle UCI) va bien avoir lieu. Avant d'entrer dans ce qu'il appelle "Le troisième bloc, le money time", sa moyenne se stabilise. Au deux tiers de la souffrance, son avance est passée à 88 secondes. Pour le record, c'est fait sauf incident ou terrible défaillance. En revanche, il n'ira pas chercher le temps effacé des tablettes de Chris Boardman (56,375 km/h). Une "ola" se déclenche dans le public alors qu'il reste quinze minutes à Wiggins pour entrer encore un peu plus dans l'histoire de son sport.
Le Lee Valley Velopark de Londres est en fusion ! Son héros est en train de réaliser une belle performance, même s'il semble fléchir quelque peu. Sera-t-il heureux de battre le record ou déçu de faire moins de 55 kilomètres ? Il est maintenant impossible pour lui de réussir ce second challenge. La fin d'épreuve est difficile pour un Sir Bradley Wiggins grimaçant. À cinq minutes d'en finir avec lui-même, il termine son deux-centième tour. Finalement et après un joli numéro, le Britannique boucle l'heure en parcourant 54,526 kilomètres. Le public est ravi, le record est tombé !