Polynormande - Jan Ghyselinck succède à Gonçalves
Par Julie DREMIÈRE et Yohann TRITZ le 03/08/2014 à 17:20
Dans la Manche avait lieu ce jour la Polynormande, course classée 1.1 et chère à Daniel Mangeas. La 35ème édition partait d'Avranches pour rejoindre Saint-Martin-de-Landelles, pour un total de 157 kilomètres. Et la 12ème manche de la Coupe de France-PMU a été remportée par Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert) qui succède ainsi au palmarès au Portugais José Gonçalves, de La Pomme Marseille.
Un groupe de 14 à l'avant
Dans les premiers kilomètres, un groupe de 14 coureurs prennent la poudre d'escampette. On y retrouve Romain Hardy (Cofidis), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13), Jan Ghyselinck (Wanty-Groupe Gobert), Arnaud Courteille (FDJ.fr), Steve Chainel et Damien Gaudin (AG2R La Mondiale), Stijn Steels (TopSport Vlaanderen), Antoine Duchesne (Europcar), Anthony Delaplace (ancien vainqueur en 2011), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93), Quentin Jauregui (Roubaix-Lille Métropole) et Yann Guyot (Armée de Terre), champion de France amateur. Composée de nombreux hommes forts, l'échappée va compter jusqu'à 4 minutes d'avance maximum, car la Cofidis du leader de la Coupe de France, Julien Simon, veille.
Delaplace a des fourmis dans les jambes
À 25 bornes de l'arrivée, les hommes de tête comptent encore 1'30 d'avance. Anthony Delaplace, qui a déjà essayé de sortir à de maintes reprises, essaye à nouveau de sortir suivi comme son ombre par Jaurégui, mais sans succès. Sous son impulsion, le groupe perd des unités, Chainel, Vaubourzeix notamment sont lâchés. Delaplace intenable, en remet une couche et part cette fois-ci seul, rejoint quelques kilomètres plus loin par Bideau, Gaudin et Jaurégui. Derrière, le peloton n'est plus très loin.
Ghyselinck a attendu son heure
On assiste une nouvelle fois à un regroupement général à l'avant. Un moment mis à profit par Ghyselinck et Duchesne qui sortent tour à tour et se retrouvent en tête à moins de 3 kilomètres du but. Au final, c'est le Belge Jan Ghyselinck qui prend le meilleur sur Duchesne sous la flamme rouge et remporte l'édition 2014 de La Polynormande. Au classement, Julien Simon garde la tête de la Coupe de France avec 157 points toujours devant Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) et Bryan Coquard (Europcar) égalité avec 100 points.