Piste - Mondiaux - Journée historique sur la piste, bilan cata de la France
Après cinq jours de compétition, les Championnats du Monde de cyclisme sur piste ont pris fin ce dimanche, à Ballerup, au Danemark. Et le bilan n'est pas bon pour les Français, qui n'ont récolté que deux petites médailles (argent sur le Madison Femmes et bronze sur le Scratch Hommes) sur ces Mondiaux, un des pires bilans du cyclisme tricolore. Et ce dimanche n'a pas arrangé les choses, avec l'élimination prématurée de Mathilde Gros en quarts de finale du Keirin et la 5e place de Victoire Berteau sur le Course aux points.
Vidéo - Manon Borras, médaillée d'argent sur le Madison
Lavreysen rentre encore plus dans l'histoire
Hormis les tricolore, ce dimanche a marqué une journée historique dans l'histoire du cyclisme sur piste. En effet, le Néerlandais Harrie Lavreysen a remporté la 16e couronne mondiale de sa carrière, améliorant encore le record de titres de champion du monde qu'il détenait déjà. Avant le début des Mondiaux 2024, le Français Arnaud Tournant était seul le pistard le plus titré avec 14 succès. À Ballerup, Lavreysen (27 ans) a égalé ce record, avec l'or conquis sur la vitesse par équipes, avant de l'améliorer en décrochant les lauriers sur le kilomètre. Le titre conquis sur la vitesse individuelle ce dimanche porte donc son nombre de sacres à 16.
A l'inverse des tricolores, les Danois ont vécu une belle journée à domicile, en allant chercher deux titres mondiaux. Julie Leth a devancé Lotte Kopecky (victime un ennui mécanique) sur la Course aux points, tandis que Tobias Aagaard Hansen a remporté l'Élimination. La Japonaise Mina Saito a elle été titrée sur le Keirin. Tandis que ces Mondiaux se sont achevés par le Madison Hommes, qui a sacré le duo allemand Roger Kluge - Tim Torn Teutenberg.
Les finales de la 5e journée
Sprint Hommes
1. Harrie Lavreysen (Pays-Bas)
2. Jeffrey Hoogland (Pays-Bas)
3. Ota Kaiya (Japon)
Course aux points Femmes
1. Julie Leth (Danemark) 43 points
2. Lotte Kopecky (Belgique) 40 points
3. Lara Gillepsie (Irlande) 39 points
4. Ally Wollaston (Nouvelle-Zélande) 39 points
5. Victoire Berteau (France) 34 points
Élimination Hommes
1. Tobias Aagaard Hansen (Danemark)
2. Elia Viviani (Italie)
3. Dylan Bibic (Canada)
Keirin Femmes
1. Mina Sato (Japon)
2. Hetty van de Wouw (Pays-Bas)
3. Katy Marchant (Grande-Bretagne)
Madison Hommes
1. Allemagne (Roger Kluge, Tim Torn Teutenberg) 76 points
2. Belgique (Lindsay de Vylder, Fabio van den Bossche) 60 points
3. Danemark (Niklas Larsen, Michael Morkov) 59 points
HAT-TRICK FOR HARRIE
— UCI Track Cycling (@UCI_Track) October 20, 2024
3 x 🥇🥇🥇 at the 2024 Tissot UCI Track World Championships after taking the Men Sprint win! #Ballerup2024 #TrackCycling pic.twitter.com/26mIIDBlS1