Piste - France - Mathilde Gros : «Je remercie le public, Roubaix... !»
Par Arthur DE SMEDT le 09/01/2023 à 19:32
Troisième titre national pour Mathilde Gros sur ces Championnats de France de cyclisme sur piste à Roubaix ! Après la vitesse individuelle et le keirin, la Française a poursuivi sa razzia jusqu'au bout en allant déposséder Taky Marie-Divine Kouamé de son maillot tricolore sur le 500m, pourtant l'épreuve de prédilection de la championne du monde. Mais la patronne du sprint français n'a laissé aucune chance à sa jeune rivale, qu'elle a repoussé à sept dixième de seconde, tandis que Julie Michaux a complété le podium. L'occasion pour la Provençale de 23 ans de rappeler l'importance de ces épreuves nationales. "Peu importe l'épreuve, j'ai toujours autant de joie à courir et gagner. Que ce soit pour défendre mon maillot en vitesse ou sur le keirin, ou conquérir celui du 500m. Je suis contente de performer sur ces Championnats nationaux, c'est important pour moi."
Vidéo - Mathilde Gros fait le bilan des France 2023
🇫🇷🥇 @gros_mathilde - Salon Cyclosport
— Actu CyclismeFéminin (@ActuCyclismeFem) January 8, 2023
🥈 @mariedivine91 - Us Creteil Cyclisme
🥉 Julie Michaux - Us Creteil Cyclisme pic.twitter.com/0gPB1DNjbe
"J'avais un peu d'appréhension, mais finalement ce n'est que du bonheur"
Une victoire qui ne devrait cependant pas pousser la lauréate de la Ligue des Champions Sprint 2022 à travailler cette discipline si spéciale. "Le 500m, ce n'est pas une épreuve olympique, elle n'est même pas présentes sur toutes les Coupes du Monde. C'est bien de le faire sur les championnats de France, mais ça s'arrête là", prévient-elle. Après ces cinq jours d'épreuves et ces trois titres, Mathilde Gros a pu dresser un bilan positif de ses Championnats de France, même si elle reste plus qu'exigeante dans la perspective des Championnats d'Europe, qui auront lieu du 8 au 12 février dans le vélodrome de Granges, en Suisse. "Je suis super contente, maintenant il va falloir regarder les petites erreurs et corriger ça pour les Europe. Il y a des bonnes choses, et d'autres à améliorer. L'objectif, c'était aussi de ne pas avoir de casse avant de repartir à l'entraînement."
Nul doute que celle qui est née dans le Nord à Sainte-Catherine gardera un bien meilleur souvenir de ce Stab Vélodrome de Roubaix que lors des Mondiaux 2021, où elle avait sous-performé. "Je suis super contente d'être venue dans le Nord, ce n'est que du bonheur. J'avais un peu d'appréhension à l'idée de revenir ici, à Roubaix, après les mauvais championnats du monde 2021 que j'avais fait. Mais finalement c'était tout le contraire, les gens ont été hyper chaleureux et il y avait énormément de monde ! L'organisation était au top. Je remercie Roubaix, le public, et tout le monde."
Les résultats de la 5e journée des championnats de France
500 m (F)
1. Mathilde GROS
2. Marie-Divine KOUAMÉ
3. Julie MICHAUX
Relais à l'américaine - Madison (F)
1. Valentine FORTIN - Victoire BERTEAU
2. Marie LE NET - Maryanne HINAULT
3. Jade LABASTUGE - Aurore PERNOLLET
Relais à l'américaine - Madison (H)
1. Thomas BOUDAT - Valentin TABELLION
2. Quentin LAFARGUE - Donovan GRONDIN
3. Benjamin THOMAS - Dorian CARREAU
Keirin (H)
1. Sébastien VIGIER
2. Tom DERACHE
3. Clément CORDENOS
MERCI â¤ï¿½'�
— Stab Vélodrome Roubaix Hauts-de-France (@Stabvelodrome) January 8, 2023
Vous étiez 6000 spectateurs sur l’ensemble de la semaine des Championnats de France pour un spectacle absolument fantastique du début à la fin.
Merci également à l'ensemble des bénévoles, mobilisés toute la semaine à nos côtés.
On se retrouve tous vite, très vite. 🥰🔥 pic.twitter.com/Mref1Koyfd