Piste - France - La poursuite pour Centre-Val de Loire et Hauts-de-France
Par Nicolas GAUTHIER le 05/01/2023 à 07:28
Les Championnats de France 2023 de cyclisme sur piste ont débuté ce mercredi au Stab Vélodrome de Roubaix ! La poursuite par équipes était à l'honneur lors de cette première journée et les premières médailles ont été distribuées. Dans l'épreuve féminine, le titre est revenu au comité du Centre-Val de Loire, composé des très jeunes Clémence Chereau (17 ans), Léane Tabu (16 ans), Jade Labastugue (19 ans), Aurore Pernollet (18 ans) et Violette Demay (16 ans). En 4'26"087, elles ont battu en finale l'Île-de-France, sacrée en 2022 et composée notamment de Valentine Fortin et Marie Patouillet. Emmené par Marie Le Net, le comité de Bretagne a pris la troisième place.
Vidéo - Voici les nouvelles championnes de France de la poursuite !
C'était une sacrée première journée ! 🥰
— Stab Vélodrome Roubaix Hauts-de-France (@Stabvelodrome) January 4, 2023
Rendez-vous demain pour les poursuites individuelles et les courses aux points ! ðŸ‘
Réservez vos billets ici : https://t.co/huuyiZ94eO pic.twitter.com/bhUI3CpKkt
Le comité des Hauts-de-France sacré chez les hommes
"On est forcément hyper heureuses de ce titre. On se connaît bien toutes les cinq, on est au Pôle France à Bourges, donc c'est de la pure joie d'avoir réalisé cette poursuite ensemble. Avec ce titre et ce beau maillot, on débute bien l'année", a confié Aurore Pernollet quelques minutes après la finale. Chez les hommes, ce sont les coureurs des Hauts-de-France - Clément Cordenos, Thomas Boudat, Thomas Denis, Valentin Tabellion et Théo Bracke - qui sont devenus champions de France de poursuite par équipes. En finale, ils n'ont laissé aucune chance aux concurrents des Pays-de-la-Loire, les rattrapant après 3,2 kilomètres de course.
Victoire Berteau portait le maillot des Hauts-de-France
Victoire Berteau portait le maillot des Hauts-de-France. La Lambrésienne n’avait plus endossé la tunique régionale depuis ses jeunes années. Mais ce mercredi matin, la médaillée mondiale découvrait ses équipières du jour Elina Cabot, Marie Meerpoel et Aurore Flament. Sans surprise, ce quatuor inédit réalisait le 4è et dernier temps des qualifications, et devait se contenter de la petite finale. Mais pour Victoire Berteau, la poursuite par équipes constituait plus une mise en jambes avant les épreuves individuelles.
L’équipe féminine des Hauts-de-France affrontait celle de Bretagne emmenée par les professionnelles Marie Le Net et Marie Morgane Le Deunff pour le podium. Cette fois encore, les jeunes nordistes n’ont pu tenir le rythme infernal imposé par Victoire Berteau. Les « Chtis » n’étaient plus que deux lorsqu’elles ont été rattrapées par les Bretonnes à 5 tours de la fin. Le niveau était trop différent entre Berteau et les autres. Les Nordistes récoltent donc la médaille en chocolat, au goût si amer.
Résultats de la 1ère journée des Championnats de France de cyclisme sur piste
Poursuite par équipes Femmes
1. Centre-Val de Loire (Aurore Pernollet, Léane Tabu, Clémence Chereu, Jade Labastugue, Violette Demay)
2. Île-de-France (Marie Patouillet, Valentine Fortin, Lara Lallemant, Océane Tessier)
3. Bretagne (Marie Le Net, Maryanne Hinault, Marie-Morgane Le Deunff, Maurène Tregouët)
Poursuite par équipes Hommes
1. Hauts-de-France (Thomas Boudat, Valentin Tabellion Thomas Denis, Clément Cordenos, Théo Bracke)
2. Pays de la Loire (Grégory Pouvreault, Guillaume Monmasson, Florian Maitre, Mathias Ribeiro Da Cruz)
3. Team Bricquebec Cotentin (Corentin Ermenault, Maxime Dransart, Adrien Garel, Louis Pijourlet)