Paris-Tours - Riley Sheehan, la sensation : «Phénoménal pour ma carrière»

Par Arthur DE SMEDT le 08/10/2023 à 18:43. Mis à jour le 09/10/2023 à 20:33.
Paris-Tours - Riley Sheehan, la sensation : «Phénoménal pour ma carrière»
Photo : @ParisTours

Celle-là, on ne l'avait pas vu venir ! Celui qui a parié sur la victoire de Riley Sheehan ce dimanche pour la 117e édition de Paris-Tours a eu le nez creu et a dû se faire un beau pactole. Car à 23 ans, l'habituel membre de l'équipe américaine Denver Disruptors et stagiaire depuis seulement début août chez Israel-Premier Tech a certainement signé l'une des plus grosses surprises de la saison 2023 en s'offrant la Classique des feuilles mortes ce dimanche. Premier coureur des États-Unis à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve française, celui qui est originaire du Colorado avait jusqu'ici pour seules références une 9e place sur la Maryland Cycling Classic il y a un mois et un premier succès UCI sur la Joe Martin Stage Race - avec deux étapes et le général - en mai.

Vidéo - Riley Sheehan succède à la surprise générale à Arnaud Démare

 

"C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"

Pas de quoi en faire de cet adepte du cyclo-cross un vainqueur en puissance de la dernière grande course d'une jour du calendrier, qui n'en revenait logiquement pas au moment de l'interview d'après-course. "C'est spécial, ça signifie tout pour moi. C'est génial, cela pourrait être un super début de carrière pour moi de remporter une course aussi spéciale que Paris-Tours, je suis sans voix. Le seul plan qu'on avait pour la course, c'était de rester devant, le plus calme possible, à travers les chemins de vigne et les montées. On était bien placé à l'avant pour nos sprinteurs."

Echappé dans le final au sein d'un groupe de cinq qui a résisté au retour du peloton sur l'Avenue de Grammont, Riley Sheehan a réalisé un superbe sprint pour venir à bout de Lewis Askey (Groupama-FDJ) et Tobias Johennessen (Uno-X Pro Cycling Team). "De mon côté, j'avais juste à suivre les attaques dans les côtes, et ça m'a plutôt réussi au final... Ce sprint final, c'était très brutal. Je savais aux 2 kms qu'on irait au bout, donc je suis resté un peu dans les roues, j'étais en parfaite position. Quand le coureur de Saint Michel (Joris Delbove, ndlr) a lancé, je savais que c'était la bonne roue à prendre. Après ça, je n'ai plus regardé derrière. C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"

Paris-Tours - Classement général

1USARiley SHEEHANDenver Disruptors4h39'05"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
5FRAOlivier LE GACGroupama-FDJ+ 7"
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 9"
7BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
8FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
11ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
13FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
14ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
15ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
16BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
17BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninckm.t.
18SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
19FRABryan COQUARDCofidism.t.
20ISRNadav RAISBERGIsrael Premier Tech Academym.t.

L'info en continu

20:35 Paris-Tours Le Paris-Tours 2024 dévoilé... avec 8 côtes et 10 chemins blancs 20:31 Média 9,99 euros, pour un an et Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 20:23 Route Bernard Hinault : "On n'a pas de gros moteurs en France comme Pogacar" 20:20 Transfert Caja Rujal Seguros RGA a signé un ancien de la Movistar 20:05 Transfert Arkéa-B&B Hotels a prolongé l'un des ses meilleurs grimpeurs 19:55 Tour de Luxembourg Mathieu van der Poel : "Je suis content de la 2e place" 19:50 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu d'ici fin septembre ? 19:16 Championnat des Flandres Parcours, favoris du 108e Championnat des Flandres 19:00 Tour d'Italie Frans Maassen : "Vingegaard au Giro ? C'est irréaliste..." 18:50 Dopage Un coureur irlandais suspendu jusqu'en 2027 pour avoir pris de l'EPO 18:16 Mondiaux Un concours UCI pour designer et gagner "son" maillot arc-en-ciel 17:56 Tour de Luxembourg Mads Pedersen : "Ce n'est pas de la chance..." 17:27 Transfert La SD Worx-Protime redonne une chance à l'une de ses ex-coureuses 17:07 Route - Mondiaux Le Portugal à Zurich avec comme leader Joao Almeida 16:52 Tour de Luxembourg Mads Pedersen la 2e étape... pas de 51e pour Van der Poel 16:05 GP de Wallonie Clément Champoussin : "Je fais une belle saison mais..." 15:13 Transfert L'équipe TotalEnergies pioche dans la réserve d'Arkéa-B&B Hotels 14:49 Route Les coureurs sans contrat pour l'année 2025... La liste complète 14:32 Transfert La FDJ-SUEZ continue son impressionnant recrutement pour 2025 14:17 Tour de Luxembourg Mattias Skjelmose contraint d'abandonner sur la 2e étape
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-