Paris-Tours - Riley Sheehan, la sensation : «Phénoménal pour ma carrière»

Par Arthur DE SMEDT le 08/10/2023 à 18:43. Mis à jour le 09/10/2023 à 20:33.
Paris-Tours - Riley Sheehan, la sensation : «Phénoménal pour ma carrière»
Photo : @ParisTours

Celle-là, on ne l'avait pas vu venir ! Celui qui a parié sur la victoire de Riley Sheehan ce dimanche pour la 117e édition de Paris-Tours a eu le nez creu et a dû se faire un beau pactole. Car à 23 ans, l'habituel membre de l'équipe américaine Denver Disruptors et stagiaire depuis seulement début août chez Israel-Premier Tech a certainement signé l'une des plus grosses surprises de la saison 2023 en s'offrant la Classique des feuilles mortes ce dimanche. Premier coureur des États-Unis à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve française, celui qui est originaire du Colorado avait jusqu'ici pour seules références une 9e place sur la Maryland Cycling Classic il y a un mois et un premier succès UCI sur la Joe Martin Stage Race - avec deux étapes et le général - en mai.

Vidéo - Riley Sheehan succède à la surprise générale à Arnaud Démare

 

"C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"

Pas de quoi en faire de cet adepte du cyclo-cross un vainqueur en puissance de la dernière grande course d'une jour du calendrier, qui n'en revenait logiquement pas au moment de l'interview d'après-course. "C'est spécial, ça signifie tout pour moi. C'est génial, cela pourrait être un super début de carrière pour moi de remporter une course aussi spéciale que Paris-Tours, je suis sans voix. Le seul plan qu'on avait pour la course, c'était de rester devant, le plus calme possible, à travers les chemins de vigne et les montées. On était bien placé à l'avant pour nos sprinteurs."

Echappé dans le final au sein d'un groupe de cinq qui a résisté au retour du peloton sur l'Avenue de Grammont, Riley Sheehan a réalisé un superbe sprint pour venir à bout de Lewis Askey (Groupama-FDJ) et Tobias Johennessen (Uno-X Pro Cycling Team). "De mon côté, j'avais juste à suivre les attaques dans les côtes, et ça m'a plutôt réussi au final... Ce sprint final, c'était très brutal. Je savais aux 2 kms qu'on irait au bout, donc je suis resté un peu dans les roues, j'étais en parfaite position. Quand le coureur de Saint Michel (Joris Delbove, ndlr) a lancé, je savais que c'était la bonne roue à prendre. Après ça, je n'ai plus regardé derrière. C’est phénoménal pour ma carrière, j'ai hâte de la suite !"

Paris-Tours - Classement général

1USARiley SHEEHANDenver Disruptors4h39'05"
2GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
3NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobilitym.t.
4FRAJoris DELBOVESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
5FRAOlivier LE GACGroupama-FDJ+ 7"
6FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 9"
7BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
8FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
9BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
11ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
13FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
14ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
15ITAGiacomo NIZZOLOIsrael-Premier Techm.t.
16BELLuca VAN BOVENBingoal WBm.t.
17BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninckm.t.
18SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
19FRABryan COQUARDCofidism.t.
20ISRNadav RAISBERGIsrael Premier Tech Academym.t.

L'info en continu

10:20 Down Under Classic Jordan Labrosse... le 1er français échappé de la saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 09:06 Tour Down Under Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général du Down Under 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 08:08 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’informations" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-