Paris-Tours - Philippe Gilbert : «Je suis heureux... c'est terminé !»
Par Arthur De SMEDT le 10/10/2022 à 21:21
C'est encore une page du cyclisme qui se tourne... Après Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde samedi, c'est au tour de Philippe Gilbert (Lotto Soudal) de ranger définitivement son vélo de professionnel ce dimanche, au terme d'un Paris-Tours discret achevé à une anonyme 27e place. A 40 ans, le Belge n'a pas voulu prendre de risques lors d'une course rendue très nerveuse par les nombreuses chutes et a fini tranquillement au sein du peloton réglé par Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Comme un symbole, le Picard a conservé son titre, rendant ainsi hommage à l'ancien protégé de Marc Madiot, auteur d'un doublé en 2008 et 2009. Celui qui a accumulé plus de 80 victoires en 20 ans de carrière a livré son ressenti à l'issue de sa dernière course.
Vidéo - Philippe Gilbert : "Content d'avoir été là dans le final"
Philippe Gilbert a pris la 27e place de #ParisTours, sa dernière course pro, à 40 ans. Fin d'une carrière débutée en 2003, avec 80 victoires pro dont :
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) October 9, 2022
- Championnat du monde
- Paris-Roubaix
- Tour des Flandres
- Liège-Bastogne-Liège
- Tour de Lombardie x2
- Amstel Gold Race x4 pic.twitter.com/1G9o1kiCl1
"Je suis vraiment content de finir ici, et de terminer ma dernière course indemne !"
"C’était vraiment très nerveux. Il y a eu quelques chutes, heureusement j’ai pu les éviter. Mais c’était à prévoir avec une course pareille", a expliqué un Gilbert fatigué mais soulagé d’avoir fait le job jusqu’au bout, sans chuter. "Je suis content d’avoir pu être là sans casse dans le final. C’était difficile d’essayer, il y avait beaucoup de sprinteurs et d’équipiers présents, la course était assez fermée. J’ai essayer de suivre quelques coups mais ce n’était pas évident. J’étais là, j’étais attentif. J’ai vu que ça allait être difficile de tenter quoi que ce soit parce que le vent était vraiment défavorable. J’ai suivi et je me suis dit que s’il y avait une possibilité dans le final, j’allais essayer de la saisir mais ce n’était pas évident avec ces routes très larges".
"À quoi j’ai pensé dans le dernier kilomètre ?"
C'est avec un large sourire que le natif de Verviers a mis un terme à sa carrière. "Je suis heureux, un peu fatigué mais heureux. Si je vais me reconvertir dans le gravel ? Pas avec ce vélo-là en tout cas (rires). À quoi j’ai pensé dans le dernier kilomètre ? À ne pas tomber. J’ai pu sprinter jusqu’aux 400 derniers mètres puis j’étais en roue libre parce que toutes les voies étaient fermées. Je suis vraiment content de finir ici, et de terminer ma dernière course indemne !". C'est un des plus grands champions de ces dernières années qui quitte donc le peloton professionnel, avec un palmarès rempli de succès de prestiges, dont les Championnat du monde, Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, 2 Tour de Lombardie, et 4 Amstel Gold Race.