Paris-Roubaix - Une pancarte nommée Alexander Kristoff

Par Alexis ROSE le 09/04/2015 à 19:55

Paris-Roubaix - Une pancarte nommée Alexander Kristoff
Photos : Sirotti

 

Vidéo - Paris-Roubaix 2015 - Zoom sur le parcours

Le plus gros collectionneur de bouquets de l’année, Alexander Kristoff, sera le grand favori mais aussi le coureur le plus observé de tout le peloton dimanche prochain, entre Compiègne et Roubaix. De Terpstra à Sagan en passant par Degenkolb, Thomas ou Boom, les candidats légitimes sont nombreux à vouloir remettre en cause la suprématie du Norvégien. Et Bradley Wiggins, pour son dernier gros défi sur route, en fait aussi partie...

image

Les semaines et les jours qui précèdent Paris-Roubaix sont systématiquement décryptés afin d’avoir une idée plus précise des chances des favoris de l’épreuve. Cette année, les pavés se sont invités dans les conversations dès Paris-Nice, avec la fracture de la clavicule de Tom Boonen, puis un peu plus tard avec l’inéluctable forfait de Fabian Cancellara, touché aux vertèbres après une chute sur le GP E3 Harelbeke, en ouverture de sa campagne flandrienne. Privés de pavés, les duettistes traditionnels des dix dernières éditions (7 victoires partagées sur la période) laissent la place à tous les habitués des accessits. Mais dans le même temps, un nouvel épouvantail s’est affirmé à la faveur d’un début de saison exemplaire sur tous les terrains.

Vainqueur d’étapes au Qatar, à Oman et sur Paris-Nice, Alexander Kristoff a poursuivi sa démonstration de force sur les Trois Jours de La Panne et enfin sur le Tour des Flandres. Au total, le Norvégien se présente sur la ligne de départ avec 10 victoires en 2015, une emprise psychologique certaine sur tous ses rivaux ... mais aussi une énorme pancarte qui pourrait être lourde à porter dans le final.

imageMalgré sa puissance et une indéniable lucidité, Kristoff aura peut-être à gérer des choix tactiques délicats, dans l’hypothèse où la sélection opérée par les pavés aboutisse comme l’année dernière à la constitution d’une élite réduite à une dizaine de prétendants. On peut alors imaginer que le leader de Katusha doive composer avec l’appétit d’autres formations revanchardes. Piégée lors des récents rendez-vous, Etixx ne dispose pas seulement du tenant du titre Niki Terpstra, mais aussi de Zdenek Stybar et de Stijn Vandenbergh, pour sauver son début de saison.

Vainqueur de Milan-San Remo, John Degenkolb, 2e en 2014, se verrait bien lui aussi sur la plus haute marche. Impérial sur les pavés en juillet dernier, et 6e du Tour des Flandres, Lars Boom pourrait être de la partie, sans oublier Peter Sagan, en manque de timing mais pas de jambes dimanche dernier. Enfin, cette 113e édition de Paris-Roubaix ferait une magnifique scène de sortie pour Bradley Wiggins, qui dispute ce week-end sa dernière course sur route pour le Team Sky : un premier succès sur un Monument, après ses victoires sur le Tour de France, les Jeux Olympiques et les championnats du monde, donnerait à son palmarès un éclat unique !

Source : communiqué de presse d'ASO.

L'info en continu

22:12 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 21:39 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 21:06 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 20:33 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 20:00 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 19:36 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 19:23 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 19:07 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:52 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 18:30 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 18:27 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 18:04 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 17:39 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 17:32 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 17:27 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 16:52 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 16:20 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 16:14 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 16:08 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..." 15:21 Transfert Une dernière recrue pour la formation UAE Team Emirates ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-