Paris-Roubaix - Tadej Pogacar à Paris-Roubaix... au détriment d'autres courses

Le feuilleton a donc pris fin ce mercredi : Tadej Pogacar sera bien au départ de Paris-Roubaix le dimanche 13 avril prochain ! Après des semaines à faire durer le suspense et monter l'excitation autour d'une alléchante première participation à l'Enfer du Nord, l'équipe UAE Team Emirates XRG a enfin officialisé la nouvelle ce mercredi matin dans son communiqué d'annonce de ses sélections pour l'E3 Saxo Classic (28 mars) et Gand-Wevelgem (30 mars). "Il était initialement prévu que Tadej Pogačar participe à l'E3 Saxo Classic et à Gand-Wevelgem. Cependant, après discussion, il a été décidé d'adapter son calendrier pour se concentrer sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, visant ainsi à atteindre son apogée sur ces courses emblématiques", peut-on lire sur le site de la formation émiratie. Tadej Pogacar a donc fini par avoir gain de cause auprès de ses dirigeants de chez UAE Team Emirates XRG, qui n'étaient pourtant pas très enclin à le voir prendre le risque de s'aligner sur les pavés de Paris-Roubaix cette année...
Vidéo - Quand Pogacar se testait sur Paris-Roubaix le mois dernier !
Lire la suite de l'article
Tadej Pogacar on #ParisRoubaix 2025, HERE WE GO! ✅? pic.twitter.com/rHNSneS1Ak
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) March 26, 2025
Une décision au détriment de l'E3 Saxo Classic et de Gand-Wevelgem...
Mais la star slovène, qui a notamment reconnu les pavés de Paris-Roubaix et de la Trouée d'Arenberg le mois dernier, était trop impatiente pour encore repousser son inéluctable découverte du Monument français, qu'il entend bien un jour ajouter à son palmarès afin de compléter sa folle quête des 5 Monuments. Une décision qui se fait donc au détriment d'une participation à l'E3 Saxo Classic ce vendredi 28 mars et Gand-Wevelgem dimanche 30 mars, comme prévu dans son programme de course initialement dévoilé en début de saison. Il faudra donc attendre le Tour des Flandres le 6 avril prochain pour voir le premier affrontement de la saison entre Tadej Pogacar, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
En s'alignant au départ de l'Enfer du Nord, le champion du monde défie en quelque sorte les statistiques : il va ainsi devenir le premier vainqueur sortant du Tour de France à se mesurer à Paris-Roubaix depuis Greg LeMond il y a plus de trente ans, en 1991 ! Eddy Merckx est lui le dernier à avoir gagné ce Monument (1973) tout en étant vainqueur sortant du Tour. Avec en ligne de mire Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie en fin d'année, Pogacar devrait ainsi prendre le départ des cinq Monuments en 2025, lui qui a à nouveau échouer à conquérir Milan-San Remo le week-end dernier.
Le nouveau programme de Tadej Pogacar pour 2025
UAE Tour (17-23 février)
Strade Bianche (8 mars)
Milan-San Remo (22 mars)
E3 Classic (28 mars)
Gent-Wevelgem (30 mars)
Tour des Flandres (6 avril)
Paris-Roubaix (13 avril)
Amstel Gold Race (20 avril)
Flèche Wallonne (23 avril)
Liège-Bastogne-Liège (27 avril)
Critérium du Dauphiné (8-15 juin)
Tour de France (5-27 juillet)
La Vuelta (23 août-14 septembre) ?
Championnats du Monde UCI au Rwanda (28 septembre)
Tour de Lombardie (11 octobre)