Paris-Roubaix - Stephen Delcourt : «Même si Pauline n'a pas le maillot FDJ-SUEZ...»

Toujours dans le top 10 mais jamais sur le podium de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift depuis la création de l'épreuve en 2021, l'équipe FDJ-SUEZ a poursuivi cette série à l'occasion de la 5e édition ce samedi 12 avril. Grâce à la Suissesse Elise Chabbey, 7e à l'arrivée dans le vélodrome, la seule formation française de l'UCI WorldTour féminin a pu conclure une belle prestation collective sur cet Enfer du Nord par un résultat satisfaisant, à défaut de pouvoir viser mieux sur ces courses Flandriennes. Car même si la structure dirigée par Stephen Delcourt a pris une nouvelle dimension cette année avec un recrutement XXL incarné par la venue de Demi Vollering, son effectif actuel ne lui permet pas de jouer avec les toutes meilleures pour la gagne sur les classiques pavées du calendrier, comme l'a très bien résumé le dirigeant français de 39 ans à notre micro après l'arrivée.
Vidéo - Stephen Delcourt revient sur ce Paris-Roubaix 2025
Lire la suite de l'article
"On a fait avec nos armes chez FDJ-SUEZ. On est des outsiders sur ces courses, il faut l'accepter"
Mais avant cela, Stephen Delcourt a bien entendu évoqué la splendide victoire de Pauline Ferrand-Prévot sur ce Paris-Roubaix, la première pour une Française. "C'est impressionnant, je pense que le cyclisme féminin a encore franchi un cap. Même si elle ne porte pas notre maillot, la victoire de Pauline Ferrand-Prévot est une très belle chose pour le cyclisme féminin, et encore plus pour le cyclisme féminin français. La manière dont elle gagne, c'est très beau", s'est-il réjoui avant de revenir sur la performance de ses coureuses.
"De notre côté, on a fait avec nos armes chez FDJ-SUEZ. On a perdu deux coureuses très vite sur crevaisons, mais ça fait partie de Paris-Roubaix. On en avait encore trois sur le groupe de 25 dans le final. La montée en puissance de Jade Wiel (19e à l'arrivée) après 3 ans de blessures, ça me fait très chaud au coeur. Et on a Elise (Chabbey) qui fait sept après avoir tout tenté pour jouer le podium. Donc voilà, on veut toujours plus plus mais j'ai envie de me satisfaire de cette belle campagne de Flandriennes. On est des outsiders sur ces courses, il faut l'accepter. Il nous en manque encore pour jouer le podium. On va travailler dur. On est toujours présents, pas encore pour le podium, mais on est tenace chez nous", a-t-il souligné.
"Demi Vollering sur Paris-Roubaix comme Pogacar ? Oui, mais c'est encore trop tôt..."
Alors qu'on verra ce dimanche le vainqueur sortant du Tour de France, Tadej Pogacar, prendre le départ de son premier Paris-Roubaix, serait-il envisageable à l'avenir de voir la même chose se produire avec la star de l'équipe, Demi Vollering ? "Oui, tout comme on peut espérer une Juliette Labous aussi sur Paris-Roubaix. Mais c'est encore un peu trop tôt, les objectifs de Demi sont pour le moment tournés vers les Grands Tours et les Ardennaises. On a ciblé ça, on verra si on a eu raison en fin d'année. On voit que Pauline fait tout elle, donc on verra qui aura raison. Mais voilà, Demi, Juliette, Evita (Muzic) et Eglantine (Rayer) vont rentrer ce dimanche soir d'un stage de trois semaines en altitude, et on va se concentrer sur les courses qui nous correspondent le mieux, à savoir les Ardennaises", conclut Stephen Delcourt.