Paris-Roubaix - Mads Pedersen, sur le podium : «C'est presque une victoire»
Mads Pedersen se contentera largement de ce premier podium sur Paris-Roubaix ce dimanche, devenant le premier Danois à monter sur la boite dans l'histoire de l'épreuve française ! Venu avec des ambitions sur l'Enfer du Nord après avoir été l'un des seuls à avoir réussi à tenir tête à Mathieu van der Poel et Alpecin-Deceuninck durant ces Flandriennes, le Danois de la Lidl-Trek a été admirable et a tenu son rang pendant toute la course mais n'a rien pu faire face à un champion du monde au sommet de son art sur les pavés. Logiquement battu par Jasper Philipsen dans le sprint pour la 2e place sur le vélodrome, le vainqueur de Gand-Wevelgem n'avait pas de regret au moment de revenir sur sa course après l'arrivée. "Finir sur le podium, c'est presque une victoire. Mathieu était largement meilleur que nous aujourd'hui...", a-t-il concédé.
Vidéo - Mads Pedersen, premier Danois sur le podium de Paris-Roubaix
6e Monument pour Mathieu van der Poel ! Une semaine après le Ronde, le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck accroche un 2e #ParisRoubaix à son palmarès, suite à un numéro en solitaire de 60 kilomètres !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 7, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/6qCdu1XY5v
📹 Relive the 121th edition of #ParisRoubaix from inside the peloton!
— Paris-Roubaix (@parisroubaix) April 7, 2024
📹 Revivez la 121ème édition de #ParisRoubaix de l’intérieur ! pic.twitter.com/eldFIhzTOY
"Finir sur le podium, c'est presque une victoire. Mathieu était largement meilleur que nous aujourd'hui..."
Même sa crevaison à environ 85 kms de l'arrivée n'a au final pas changé grand chose au scénario du jour. "Evidemment, ma crevaison était embêtante, j'ai dû utiliser quelques cartouches pour revenir. Mais d'un autre côté, si vous prenez la course dans son ensemble, c'est arrivé à un bon moment. On a pu rentrer, (Mathias) Vacek était là pour boucher le trou, donc... c'est comme ça, c'est presque impossible de ne pas avoir de crevaisons sur cette course. Je suis heureux d'avoir pu rentrer et finir sur le podium."
Il n'y avait ensuite pas grand chose de mieux à faire face à la supériorté évidente de MVDP et de ses coéquipiers. "Après ça, j'ai fait ce que j'ai pu, je devais utiliser mes coéquipiers pour mener la poursuite, mon équipe a fait un boulot incroyable. D'autres équipes étaient en surnombre, c'était difficile de couvrir toutes les attaques, mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense". A 28 ans, Pedersen s'offre donc enfin un podium mérité sur la Reine des Classiques... avant de viser la gagne ces prochaines années ? "J'espère gagner ici un jour, mais vu la façon dont Mathieu a couru aujourd'hui... ce sera dur d'y parvenir", a-t-il conclu, lucide.