Paris-Roubaix - Le coupable du jet de bidon s'est rendu à la police belge

Par Titouan LABOURIE le 14/04/2025 à 12:55. Mis à jour le 15/04/2025 à 16:44.
Paris-Roubaix - Le coupable du jet de bidon s'est rendu à la police belge
Paris-Roubaix
Photo : @Sirotti

L’homme qui a lancé un bidon à la tête de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans le final de Paris-Roubaix s’est présenté de lui-même à la police de la zone Mira, en Flandre-Occidentale. On ne connaît pas encore son identité, mais il aurait exprimé de vifs regrets. L’incident, qui s’est produit à Templeuve-en-Pévèle alors que Van der Poel filait vers la victoire, aurait pu avoir de graves conséquences. Le coureur néerlandais a reçu une gourde pleine en plein visage : "C’est une tentative d’homicide", avait-il déclaré à l’arrivée. "C’était une gourde pleine, ça m’a fait très mal. Si je l’avais reçue sur le nez, il aurait été cassé."

Vidéo - Mathieu van der Poel, vainqueur de Paris-Roubaix 2025

Lire la suite de l'article

 

L'auteur déjà entendu par la police

Le parquet de Flandre-Occidentale a confirmé que l’homme s’était présenté de lui-même aux autorités. "Nous pouvons seulement confirmer les faits", a indiqué un porte-parole, sans donner plus de détails sur son identité. D’après nos confrères du Nieuwsblad, il serait rongé par les remords et profondément honteux de son geste impulsif. Des témoins avaient initialement évoqué un petit groupe de supporters francophones auquel appartenait l’auteur, mais le fait qu’il se soit rendu en Flandre-Occidentale laisse plutôt penser qu’il s’agit d’un Flamand.

Il a déjà été entendu une première fois par la police. Selon les dernières informations, l’individu voyageait dans un car de supporters des "Matej Matjes", un fan club flamand du coureur slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Le comité du club a précisé que l’homme n’était pas membre de l’association : le car était ouvert au public et l’individu n’était pas connu de l'organisation. Lundi matin, le club a informé tous ses membres qu’il ne serait plus jamais le bienvenu lors des prochaines activités, et a fermement pris ses distances avec ce comportement inacceptable.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

08:20 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... mise à jour sur les infos et rumeurs 07:58 Tour de France Les primes du Tour... jackpot pour UAE, Cofidis dans le dur 07:33 Route Un lieutenant de Jonas Vingegaard a prolongé de deux années... à 34 ans 07:10 Tour de France Femmes La startlist du Tour de France Femmes... déjà 8 abandons 29/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 29/07 Tour de France 45 millions de Français sur France TV... édition historique 29/07 Transfert La Visma | Lease a Bike sur la piste d'un Allemand qui court en Conti 29/07 Clasica San Sebastian Remco Evenepoel va faire l'impasse sur San Sebastián samedi 29/07 Tour de France Femmes Parcours, profil, favorites... la 5e étape à Guéret 29/07 Route L'équipe Cofidis a prolongé un jeune coureur britannique 29/07 Clasica San Sebastian Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 29/07 Tour d'Espagne Pas de Tadej Pogacar sur La Vuelta, Almeida et Ayuso co-leaders 29/07 Tour de Wallonie Mathias Vacek : "Je savoure la victoire, et demain, on repart !" 29/07 Tour de France Pour 9,99€ et pour 1 an, pour un Cyclism'Actu sans pub 29/07 Route Fracture pour Kévin Vauquelin : "Ce n'était pas en soirée, désolé..." 29/07 Tour de France Femmes Demi Vollering : "On prendra les choses jour après jour..." 29/07 Tour de France Femmes logo vidéoMarianne Vos : "Je me suis bien rapprochée, mais Wiebes…" 29/07 Route Aldag remercié par la Red Bull-BORA et remplacé par un proche d'Evenepoel 29/07 Tour de France Femmes logo vidéoLorena Wiebes : "Sur ce type d'arrivée, je suis imbattable" 29/07 Tour de France Histoire de Serge Laget : "Garrigou, le hérisson de la rue Lepic"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelle note mettriez-vous à ce Tour de France 2025 ?















Publicité ADS
-
-