Mondiaux 2027 - Michel Callot: «Ce mardi, c'est pour l'avenir du cyclisme français»

Après une journée exceptionnelle pour le cyclisme français, avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, le président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu. La victoire de PFP, les Super Championnats du Monde 2027... Michel Callot s'était exprimé sur de nombreux sujet au départ de l'Enfer du Nord ce dimanche dernier matin.
Vidéo - Michel Callot, président de la FFC, au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Pauline... c'est une athlète d'exception"
Comment vous avez vécu, vous Président de la FFC, cette victoire de Pauline Ferrand-Prévot, que vous connaissez un peu par cœur ?
Oui, j'ai eu l'immense chance de pouvoir la suivre dans les derniers kilomètres de son périple. C'était une émotion vraiment intense parce qu'effectivement, Pauline, on l'a vu ces dix dernières années faire énormément d'espoir, mais également avoir parfois des coups durs. Mais à chaque fois, elle sait se relancer, repartir. Et là, ce paris assez incroyable de passer sur la route après les JO et avec des objectifs plus lointains comme le Tour de France. Ce début de saison est extraordinaire, et qui trouve là une apogée avec sa victoire hier (samedi) sur Paris-Roubaix. Donc c'était vraiment une immense émotion et on mesure l'impact pour le cyclisme féminin et le cyclisme français.
Sa dernière course en France, on s'en souvient, c'était aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et dès son retour en France elle gagne, elle ne s'arrête jamais.
Oui, elle est incroyable. Je pensais exactement à ça hier. Une Marseillaise, un Roubaix. La dernière fois qu'on l'a entendu avec Pauline, c'était aux Jeux Olympiques. Oui, c'est une athlète d'exception. Son palmarès le montre et son retour sur la route le confirme, elle a tout d'une immense championne de son sport, avec en plus cette transversalités entre les disciplines. C'est un symbole formidable pour le cyclisme.
"Ces Championnats du Monde 2027 en Haute-Savoie - Mont-Blanc..."
Après Paris-Roubaix on se retrouvera mardi pour la présentation des Super Championnats du Monde 2027, sur vos terres (Haute-Savoie, ndlr)
Mardi prochain, ça sera aussi un moment très intense, très fort, pour l'avenir du cyclisme français, avec les annonces qui seront faites autour de ces championnats-là. On saura beaucoup de choses sur ces Championnats du Monde 2027 en Haute-Savoie - Mont-Blanc. Mais c'est la France, la France dans son intégralité qui est concernée par cet événement mondial, sur notre territoire, et qui mettra particulièrement en valeur toutes nos disciplines et tous nos champions.
Vous en avez parlé quand vous avez été réélu président de la FFC, fin 2024. C'est quand même votre bébé, là, de ce troisième mandat.
Je ne sais pas si c'est mon bébé, mais en tous les cas, c'est un projet sur lequel je m'investis pleinement, parce que je pense qu'après l'expérience de deux mandats, des championnats du monde déjà organisés en France, je mesure l'importance que peut revêtir cet événement pour l'avenir du sport cycliste dans notre pays. Et puis pour tout ce qu'on a besoin de soutenir autour de notre sport et tous les enjeux sociétaux du monde.