Paris-Roubaix - La femme qui a lancé la casquette sur MVDP va se dénoncer
L'UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels) a déposé ce mardi une plainte auprès des autorités françaises à l'encontre d'une spectatrice qui a lancé une casquette dans les roues de Mathieu van der Poel alors que le Champion du Monde filait vers la victoire sur Paris-Roubaix, dimanche. Pascal Chanteur, le président du syndicat des coureurs en France (UNCP), a expliqué ce mardi à Cyclism'Actu : "Comme je vous ai dit hier lundi, j'avais rendez-vous ce mardi matin à 8h30 pour déposer une plainte auprès des services de police. L'intitulé de la plainte, c'est "mise en danger d'autrui, risques imméditat de mort ou d'infirmité par violation manifestement délibéré d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence." Comme j'ai pu vous dire, j'invite toute personne pouvant apporter des éléments à l’identification de cette charmante dame à les transmettre, à nous ou vous contacter. Mais visiblement, cette bonne dame a été identifiée." Avant d'ajouter et de conclure : "Rassurez-vous, on ne va pas lui demander des sous pour sa faute. On a une autre idée... la condamner à une peine de travail d'intérêt général auprès des associations de sauvegarde et d'entretien des pavés de Paris-Roubaix. Nos Amis de Paris-Roubaix ont toujours besoin de bonnes âmes."
Vidéo - La victoire de Mathieu van der Poel sur Paris-Roubaix 2024
Today the CPA together with the French professional cyclists' union @UNCP has filed the complaint under reference 2024/000709 for 'ENDANGERING OTHERS AT RISK OF DEATH OR INFERMITY' against the person who threw an object at #MVDP during #ParisRoubaix #SafetyFirst #Respect #CPA pic.twitter.com/PpjyHSHmZ9
— CPA Cycling (@cpacycling) April 9, 2024
La spectatrice qui a jeté une casquette sur Mathieu van der Poel, identifiée et va se dénoncer
L'affaire va vite en effet être résolue ! Selon le Het Nieuwsblad, la spectatrice à la casquette a été identifiée lundi et elle va se dénoncer auprès de l’organisation de Paris-Roubaix ou de la police. Elle est Flamande et était présente dans une tente VIP de la société Eventor où sont invités clients et personnalités. Olivier, membre de la société Eventor, qui organise cette journée sur Paris-Roubaix depuis plus de 15 ans, a expliqué à nos confrères du Het Nieuwsblad : "Quand nous avons vu les images, nous ne pensions pas que la femme faisait partie de notre groupe. Elle n'avait pas de badge pour entrer et sortir de notre tente. Mais nous avons enquêté et demandé à tous nos clients s’ils connaissaient la dame en question. Si c'était délibéré, alors en tant qu'organisation, nous trouvons évidemment cela scandaleux. Mais tout le monde a le bénéfice du doute. C’est désormais à la femme en question de raconter son histoire."
Yes, we take action against them. Like the CPA did in Flanders.
— Adam Hansen (@HansenAdam) April 7, 2024
À 42 km de l'arrivée, Mathieu van der Poel...
Les images ont été capturées à la télévision à 42 kilomètres de l'arrivée, tandis que MVDP était déjà à l'avant et se dirigeait vers sa deuxième victoire consécutive sur l'Enfer du Nord. Une spectatrice, à gauche du Néerlandais, a lancé une casquette cycliste vers les roues du coureur. Heureusement pour Mathieu van der Poel, plus de peur que de mal, puisque la casquette ne s'est pas bloquée dans sa roue. Mathieu van der Poel a aussi été arrosé de bière. L'auteur des jets de houblon a également été identifié et doit s'attendre à des poursuites.
Cobbles and flying caps 🧢... Mathieu van der Poel is braving everything at #ParisRoubaix! pic.twitter.com/DYODKehgDQ
— Eurosport (@eurosport) April 7, 2024
Adam Hansen : "Nous trouverons cette personne, c’est sûr !"
L'UNCP est le membre français du CPA (Cyclistes Professionnels Associés) et comme la course a eu lieu sur le sol français, elle est chargée de notifier les autorités locales en ce qui concerne l'incident. "Nous utilisons les fédérations nationales pour les porter devant les tribunaux", a déclaré le président du CPA, Adam Hansen, à nos confrères de GCN : "Le CPA ne peut pas le faire, parce que nous sommes une organisation suisse, mais nos membres, donc dans ce cas, l’association française, l’UNCP, peut porter l’individu en justice. Ils déposeront leur rapport auprès des autorités locales et feront une enquête approfondie. Nous trouverons cette personne, c’est sûr."
Avant de conclure : Nous en avons une bonne expérience, si vous regardez ce qui s’est passé au Tour de France lorsque Tony Martin a chuté à cause par d'une spectatrice (sur le Tour de France 2021, ndlr) et que l’UNCP a traduit cette personne en justice et que cette affaire a été gagnée. Nous avons donc des actions de dossier et cette personne a été condamnée à une amende", expliquait-il.